Chaque mois, indiemusic se plie en quatre pour vous faire part, en toute subjectivité, de ses recommandations singulières et multiples à ne (surtout) pas manquer sur l’ensemble du territoire français. Depuis la rentrée, les invitations à sortir de chez soi et de ses zones de confort ne manquent pas et nous avons tenus à vous proposer cinq riches rendez-vous, allant de la soirée unique aux festivals à la programmation richement étendue sur plusieurs jours voire semaines, et couvrant bon nombre de pratiques allant du jazz pluriforme aux musiques extrêmes, en passant par le rock, la pop urbaine, la world music et le folk. En bref, une sélection éclectique et atypique que nous vous invitons vivement à parcourir et propager auprès de vos proches en manque d’idées sorties !
Jazz sur son 31 #36
Du mardi 4 au dimanche 16 octobre à Toulouse
C’est un festival bien connu des habitués du jazz qui attend les Toulousains du mardi 4 au dimanche 16 octobre aussi bien dans la ville rose que dans tout le département de Haute-Garonne. Pour sa 36e édition, Jazz sur son 31 se met bien et devrait régaler les férus d’un jazz plus que jamais pluridisciplinaire et singulier. Sélection non exhaustive de nos coups de cœur à commencer par jeudi 6 octobre par la présence du trio mancunien GoGo Penguin au Bikini, certainement l’une des formations de jazz contemporain les plus remarquables et élégantes du circuit mondial. Le même soir, au Pavillon République, Matthis Pascaud et l’afable Hugh Coltman rendront un brillant hommage à la période sixties de Dr. John, dans le cadre de cette tournée endiablée « Night Trippin », qui transpire l’âme de La Nouvelle-Orléans et le blues du bayou. Jazz sur son 31, c’est aussi l’occasion de revoir de grands noms du jazz, à l’instar du poète et chanteur trinidadien Anthony Joseph le 7 octobre ou du saxophoniste virtuose new-yorkais Oded Tzur le 13 octobre, tous deux au Pavillon République, ou de découvrir enfin l’immense groupe jazz londonien Portico Quartet le 12 octobre à la salle Nougaro, qui redéfinit la relation instrumentale passionnelle et vibrante entre jazz et musique électronique, avec une fluidité déconcertante. Avec également Sly Johnson, Takuya Kuroda, Samara Joy ou encore le prodigieux pianiste cubain Roberto Fonseca, cette célébration du jazz mondial a déjà tout pour (nous) plaire !
MaMA Festival & Convention #13
Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre à Paris
À l’instar du Printemps de Bourges… au printemps et des Trans Musicales de Rennes en hiver, le MaMA (pour Marché des Musiques Actuelles) est avant tout le rendez-vous musical automnal incontournable de toute la profession des musiques actuelles. Véritable hub dédié au marché créatif, à travers ses concerts, ouverts au grand public, en soirée dans différentes salles emblématiques de Pigalle et Montmartre, c’est également l’occasion pour les professionnels de participer à des conférences et débats de fond, traitant notamment des grands enjeux et du futur de la musique. Au programme côté live : plus de 100 concerts dans 10 lieux emblématiques du mercredi 12 au vendredi 14 octobre avec des noms français et internationaux qui donnent sacrément envie.
Mercredi 12, on vous recommande sans hésitation le rappeur-conteur Lombre (originaire de Rodez, comme son maître à penser, le peintre Pierre Soulages), la brûlante chanteuse québécoise Lou-Adriane Cassidy, le rafraîchissant trio indie rock bruxellois Annabel Lee ou encore la pop française exubérante et incarnée du trio angevin Michelle & Les Garçons. Avec le même jour Hoorsees, The Psychotic Monks, Serpent, La Houle, Prattseul ou encore Théo Charaf, les réjouissances seront multiples, au point de rêver du don d’ubiquité dans ces moments-là.
Jeudi 13, la nouvelle scène canadienne est sacrément à l’honneur avec le rock volcanique du diablement bon ALIAS et l’incomparable Gus Englehorn qui forme avec sa compagne Estée Preda un couple attachant, vraiment à part dans le paysage indie psychédélique nord-américain. On vous recommandera également la nouvelle sensation de la variété pop française queer Oete tout comme le Petit Prince du folk rap game clermontois The Doug et le Belge Antoine Wielemans, détaché des Girls in Hawaii pour une chanson française en majesté.
Vendredi 14, on y retrouvera l’émouvant Mathieu Saïkaly pour un concert dépouillé entre folk et pop onirique, la pop majestueuse et intemporelle de la Parisienne NINA, le rock à la sensualité incendiaire du quatuor Send Me Love Letters et l’electro pop aérienne, dépaysante et très personnelle de la Tourangelle Tigre Bleu (également moitié du duo Toukan Toukän). Sans oublier ici encore Makoto San, Miët, VAPA, Astérotypie, Elliott Armen ainsi que le power trio rock progressif Grandma’s Ashes. Finalement, le plus difficile sera de choisir quoi voir, quoi faire et vous pouvez dès lors tabler sur nos recommandations en toute confiance.
Rise & Fall Festival #5
Du vendredi 21 octobre au dimanche 20 novembre à Niort
De fin octobre à fin novembre, les Deux-Sèvres accueilleront l’une des festivals phares et itinérant de l’automne pour les passionnés de musique extrême (stoner, punk, death et black metal entre autres genres et sous-genres représentés). Organisé collectivement par Le Camji et le label niortais Hypsoline Records, la Salle Emeraude et l’association Boc’Hall de Bressuire et la salle Diff’art de Parthenay, la 5e édition du Rise & Fall Festival promet son lot de déflagrations sonores et de pogos un mois durant à travers près de 50 concerts annoncés, à commencer par un warm-up, jeudi 20 octobre au Camji, la SMAC de Niort, porteuse du projet avec un DJ set de Sweet Needles (à retrouver on stage dimanche 23 octobre) et l’exposition du duo d’illustrateurs nantais À deux doigts. Parmi les nombreuses soirées proposées, on vous recommandera sans hésiter celle du lundi 31 octobre au Moulin du Roc (Niort) réunissant trois piliers du metal français qui brillent à l’international avec Alcest (metal atmosphérique / shoegaze), Klone (metal progressif) et Hangman’s Chair (sludge / stoner). Également la carte blanche au label palois À tant rêver du roi avec l’épatant trio noise W!zard, le post punk musclé de NASTYJOE et le post rock des excellents et (un soupçon) plus mélodiques COSSE. Et comment ne pas recommander pêle-mêle les phénoménaux et généreux punks dans l’âme Fabulous Sheep vendredi 4 novembre au Hangar (Niort) ainsi que l’habile one man rock’n’roll electro heavy blues band Quintana Dead Blues Expérience (aka Piero Quintana) de retour et on tour avec le brûlant et ravageur « One of Us » en concert gratuit dimanche 13 novembre à l’ilôt sauvage (Niort).
Les Rockomotives #31
Du samedi 22 au samedi 29 octobre à Vendôme
Activisme musical pourrait être un bon résumé de l’esprit de ce festival trentenaire qui réchauffe le cœur des fans de musiques indé depuis de si nombreuses années à la Toussaint. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la relation, la générosité, l’humilité, l’ambition sont les moteurs de sa programmation éclectique et riche. Cette année encore, la mayonnaise prend avec des habitués des lieux : BRNS, EZ3KIEL, Primèvere… ; des têtes d’affiche : Fishbach, Jacques, The Limiñanas, Cœur de Pirate… ; des sensations fortes : Stuffed Foxes, KCIDY, Dewaere, Vundabar ; des merveilles insaisissables comme Star Feminine Band ou encore MADMADMAD… On vous voit venir avec vos gros sabots, vous avez déjà vu ces groupes cet été en festival…mais voilà, Les Rockomotives courent du 22 au 29 octobre, avec des après-midis et des soirées équilibrées, qui n’alignent pas les groupes façon « name dropping » compulsif, mais pensent avant tout aux sensations que vont procurer certaines associations d’un jour ou d’un soir pour le public. Laissez-vous tenter, car comme le rappelle le communiqué de presse Vendôme n’est qu’à 610 minutes de Montréal et de 270 minutes de Bruxelles, une vraie histoire de connexion indie !
Les 10 ans de PYPO Production
Samedi 29 octobre à 20h à Stereolux (Nantes)
Depuis 10 ans, l’association nantaise PYPO Production, productrice d’événements et développeuse d’artistes, accompagne avec passion la diversité culturelle sur le territoire tout en contribuant à l’émergence ainsi qu’à la professionnalisation de la filière musicale. Son équipe, riche de personnes-ressources, en fait une structure incontournable de l’économie sociale et solidaire du Grand Ouest, qui depuis sa création en mars 2012 a toujours eu à cœur de soutenir et fédérer les nouveaux talents nantais comme de (beaucoup) plus loin. C’est donc tout naturellement vers Stereolux que PYPO s’est tournée pour célébrer sa première décennie d’activité et d’activisme dans l’événementiel musical. Samedi 29 octobre, cette soirée de fête, de découverte, de retrouvailles aussi, réunira en salle Maxi l’artisan folk nantais Geoffrey Le Goaziou pour une ouverture de soirée douce et intimiste, propice à l’évasion et au voyage de l’âme, puis le tandem LABOTANIQUE, qui sème les petites graines d’ingéniosité agronomique et textuelle dans le terreau fertile et expérimental de sa pop végétale nourrie de synthés aux notes grimpantes et de rimes habiles et luxuriantes. La soirée sera loin d’être finie avec le duo fraternel So Lune tout d’abord, formé par Romane, au chant et au violoncelle et Joseph au beatmaking, pour une performance aérienne, sensible et agile aux frontières du trip-hop et de l’électro swing, avant un grand final festif amené par les voyageurs du Barcelona Gispy balKan Orchestra qui depuis 10 ans également met en lumière la richesse et la chaleur des musiques nomades d’Europe avec joie et générosité.