[Live session] [Exclusivité] Thibaut Sibella and the Graveyard Shift – New Road

On connaissait Thibaut Sibella, chanteur au sein du groupe The Yokel. Très loin de prendre ses distances avec son groupe dont la tournée s’apprête à repartir en février, c’est sous son propre nom que le songwriter et guitariste messin s’offre une parenthèse bluegrass généreuse et passionnée avec ses compagnons de The Graveyard Shift. Premier extrait live en exclusivité pour indiemusic ce vendredi avec « New Road ». En route donc !

À la guitare folk, au chant lead et à la grosse caisse, sans surprise donc, revoici Thibaut Sibella ! Dix ans déjà que la vie du musicien trentenaire vit au rythme de ses compagnons de vie du groupe The Yokel. D’un duo avec Lulu à ses débuts, le groupe compte désormais sept membres dans sa grande famille, sans compter tout l’entourage artistique et familial qui gravite autour. Tout compte fait, ça représente un sacré monde qui prend la route à ses côtés pour faire rayonner avec bonne humeur et générosité des hymnes folk empreints de beaux idéaux, mais surtout de rêves américains encore à accomplir, eux qui depuis la sortie de leur dernier album « Y », n’en peuvent plus d’attendre de reprendre la grande route des tournées à travers la France, l’Europe et qui sait d’autres perspectives loin de nos vertes prairies, de l’autre côté de l’Océan.

Pour tuer le temps et continuer de nourrir son imaginaire western, Thibaut a pris sa guitare et profité des derniers mois pour composer de son côté des hymnes blues et folks chers à son cœur de baroudeur et de conteur. Avec ses potes Geoffrey à la contrebasse et Loïc au banjo qu’il a convaincus sans trop de mal à embarquer avec lui, il donne depuis quelques mois naissance à cette autre aventure, moins dramatique que son nom de groupe pourrait le laisser entendre. Thibaut Sibella and the Graveyard Shift, comprenez « les gardiens du cimetière », réunit ainsi les trois amis musiciens et, mais surtout bons vivants autour d’un blues très chaleureux et mélodieux, d’inspiration vagabonde. Mais il s’avèrera après discussion avec eux que le choix du nom du groupe, qui évoque également en argot « l’équipe de nuit » est un clin d’œil aux activités essentiellement nocturnes auxquelles s’adonnent ses parters in crime actifs dans le spectacle vivant ; l’un étant technicien son, l’autre roadie. Librement inspirés par les pionniers du folk ouvrier Woody Guthrie et Pete Seeger, Thibaut et ses complices nous entraînent à travers leur titre « New Road » sur leur chemin de pénitence aux côtés de ces marcheurs forcenés, en quête d’un nouvel endroit où s’établir, affrontant les éléments et les galères qui leur font face.

Sous l’œil fidèle du vidéaste Brice Jacquin, accueillis au Séchoir d’Attignéville de leur ami Colas Murer, Thibaut Sibella et les Graveyard Shift nous offrent ce mini concert intimiste débordant de générosité, mixé par les oreilles attentives de l’ingé son et contrebassiste de la bande, Geoffrey Duthilleul. Jouant sur les pavés de la grange, éclairés par quelques spots chaleureux, les trois amis, entourés de nombreuses oreilles curieuses (dont on entend distinctement les rires au début du tournage), entonnent avec ferveur et à l’unisson le premier extrait d’un répertoire folk et blues qu’il nous tarde d’explorer de fond en comble à leurs côtés.

Les dates de la tournée d’hiver de Thibaut et ses Graveyard Shift © Matthieu Pellerin


Retrouvez Thibaut Sibella and the Graveyard Shift sur :
FacebookInstagram

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques