[EP] thems – Nuits

Après en avoir dévoilé plusieurs titres l’an passé, dont l’excellent « Horizon », passionnante odyssée électronica mêlant la maturité et l’élégance du piano aux dénivelés fracassants des machines, thems alias Félix Muhlenbach présente en ce tout début d’année son troisième EP « Nuits ». Un disque envoûtant unissant la poésie, la sensibilité et le savoir-faire du producteur parisien sur de vastes plages instrumentales à la croisée de Kiasmos et Thylacine ; parfaites pour se plonger profondément dans les bras de Morphée.

Lancé par son « Ouverture » curieusement méditative, quoique doucement spasmodique sinon alerte, avec sa rythmique en pleine ascension, le nouvel EP de thems prend le temps de préciser sa trajectoire, au fil de ses pistes hypnotiques, parfois haletantes. À l’instar d’ailleurs de son titre éponyme « Nuits », qui pourrait bien raconter la course du jeune producteur pour attraper in extremis le dernier métro ; entre soulagement et essoufflement. À chacun d’en vivre sa propre expérience, d’y rattacher son propre imaginaire et pour ça, la musique instrumentale, ici électronique, concourt à cette immersion somme toute très individuelle.

Sur « Nuits », on retrouve donc également le vertigineux et onirique « Horizon », avant l’ultime « Silence » s’engouffrant tel un courant d’air dans le fracas des nuits les plus agitées. On appréciera également le remix uptempo et survitaminé de « Nuits » par VAPA, prolongeant énergiquement le titre original ; et d’une manière plus surprenante celui d’« Horizon » revisité à l’extrême par Difracto, jusqu’à décortiquer presque chirurgicalement l’œuvre initiale. Pari osé.

Avec « Nuits », thems propose sa lecture personnelle de nos (itin)e(r)rances nocturnes et de cet autre imaginaire qui s’offre à nous quand vient l’obscurité. Il est un compagnon pour nos prochaines traversées.

« Nuits » de thems est disponible depuis le 8 janvier 2021 chez The Millstream Records.


Retrouvez thems sur :
Site officielFacebookInstagramSoundcloud

Partager cet article avec un ami