Le duo lillois The Breakfast Club aura pris le temps – un an – avant de nous revenir avec un second EP façonné comme un petit bijou d’orfèvrerie où chaque élément a son importance.
Il est des groupes dont on reconnaît instantanément la signature sonore et pour qui les comparatifs sont vains. The Breakfast Club est de ceux-là et il suffit de quelques notes de « Dear Ghost », le single éponyme qui ouvre l’EP, pour être happé dans l’univers du duo.
Les cinq titres de « Dear Ghost » semblent d’un côté coincés quelque part entre les dernières étapes d’un deuil, et former un mouvement incertain entre tristesse, résignation, acceptation et reconstruction. Le titre « Dear Ghost » nous parle ainsi de ces fantômes amicaux qui veillent sur nous et qu’on a parfois du mal à laisser partir. « On My Shoulder », morceau tout en tension fragile, semble au contraire porté par l’acceptation et la volonté d’aller de l’avant.
De l’autre, les morceaux de l’EP sont grands ouverts sur une certaine nature : la mer, le soleil et les plages du Nord, voire le surnaturel avec ces fantômes qui peuplent l’EP, tellement ouverts qu’on a parfois l’impression de pouvoir toucher du doigts ces éléments. Comme sur « Swim Deep » qui nous entraîne au fond de l’océan. La musique s’y fait inquiétante, lourde, pesante et nous plonge dans l’angoisse et le vertige des profondeurs. On pourrait presque ressentir le poids de la mer au-dessus de nous et le froid des eaux qui nous entourent. Ou sur « Golden Sorrow », où The Breakfast Club tente de nous remonter à la surface pour une balade triste le long des côtes du Nord baignées de lumière, mais où les chœurs du morceau nous attirent comme des sirènes vers ce chagrin doré évoqué par le titre.
Tout concourt sur cet EP à créer une atmosphère particulière, propre au groupe, y compris les silences entre chaque note, car la musique de The Breakfast Club a la particularité de se construire également entre les cordes grattées par Julien et dans les respirations de Léonie, dans cette douce torpeur emprunte de mélancolie et de fragilité, éclairée par cette lumière du Nord qui inonde « Dear Ghost ».
L’EP se termine avec « The Plan », single sorti en novembre dernier et porté notamment par la voix pleine de chaleur de Séverine de Accidente, invitée pour l’occasion. Le dialogue entre les deux chanteuses reste teinté d’incertitude, mais le titre (et donc l’EP) se termine sur ces paroles positives : « the plan can’t fail again ». Le plan fomenté par The Breakfast Club avec cet EP est quant à lui une totale réussite.
« Dear Ghost » de The Breakfast Club est disponible depuis le 11 mars 2022 chez Pancakes Prod et Wiseband.