[Live] Super Furry Animals à Glasgow O2 Academy

Un concert à Glasgow est toujours une expérience incroyable. La scène musicale de la ville est tout simplement exceptionnelle. Ce mardi 5 mai, les Gallois de Super Furry Animals sont sur scène pour fêter les 15 ans de « Mwng » ; mais surtout, le groupe est venu faire plaisir à ses fans avec un concert monumental. indiemusic était présent, on vous raconte !

Super Furry Animals
crédit : Simon Ayre

Au Laurieston, le pub le plus proche de la salle O2 Academy, il est 6 heures 30 et l’ambiance commence à chauffer. Quelques heures plus tard, l’atmosphère dans la salle est tout aussi chaleureuse et électrique. (On a affaire à une foule de connaisseurs, le type de fan inconditionnel avec le vieux tee-shirt acheté lors de la tournée 96.)

Les musiciens montent sur scène, habillés comme des savants fous, après une intro électrique, ce fameux son électronique qui rappelle les soirées raves des années 80 et 90 en Grande-Bretagne. Le concert commence sur les chapeaux de roues avec « Ice Hockey Air » ou encore « Do Or Die », des chansons rapides accompagnées par un volume sonore assourdissant. La foule est déjà ravie. Le groupe pioche dans son catalogue et joue les chansons que le public attend et veut entendre. Ça fait un peu « tournée des greatest hits » mais, malgré ça, le groupe arrive à jouer une setlist différente chaque soir, ce qui montre l’étendue et la variété de sa discographie. Comme l’a dit Gruff Rhys, « c’est sympa de rappeler aux gens ce qu’on a fait ».

crédit : Kevin Pick
crédit : Kevin Pick

Après la phase électrique, l’homme prend sa guitare acoustique et défend quelques chansons de « Mwng », l’album entièrement chanté en gallois. Les trompettistes arrivent, les chansons sont plus calmes et mélodiques (Y Gwyned Lau, Nythod Cacwn). « Hello Sunshine », un des tubes absolus du projet de Cardiff, fait sauter la foule en délire. Ses chansons plus pop sont assez courtes, ce qui permet au groupe de jouer un set de 25 chansons. Les premières notes de « God Show Me The Magic » résonnent et le public exalte, complètement fasciné par les sons et la musique de SFA.

Vers la fin du concert, Gruff Rhys enfile son fameux casque rouge et les Gallois finissent en beauté avec leurs plus grands succès (Golden Retriver, Respectable For The Respectable, Fire In My Heart). On a l’impression que le quintet rock ne veut pas quitter la scène. La foule en redemande, applaudit, chante, crie. Arrive le tube que tout le monde attend pour enfin exploser, le monumental « The Man Don’t Give A Fuck ». Le public saute de joie et reprend en chœur « And you know they don’t give a fuck about anybody else ». Il est temps de dire au revoir à Gruff et sa bande! Et merci. SFA, OK.

crédit : Simon Ayre
crédit : Simon Ayre

Retrouvez Super Furry Animals sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Robin Ecoeur

Jeune punk d’Édimbourg écoutant exclusivement le troisième album de Spacemen 3, Pavement et Teenage Fanclub, déteste U2 et pense que David Berman est le plus grand songwriter des années 90's-00's.