[Sorties] 5 soirées et festivals immanquables en novembre 2022

Chaque mois, c’est toujours un certain casse-tête pour notre équipe que de piocher parmi la multitude des programmations que nous avons à cœur de décortiquer une sélection réduite de concerts, à nos yeux incontournables. Tour d’horizon donc de ces festivals et soirées particulièrement immanquables en novembre, qui nous feront emprunter quelques centaines de kilomètres entre le Grand Ouest et le Nord, en passant par l’Île-de-France pour (tenter) de ne rien manquer.

Les Primeurs de Massy #25

Du 2 au 5 novembre 2022 à Massy

Les Primeurs de Massy, c’est le festival français des premiers albums, qui fête en 2022 ses 25 ans. Cette année, pas moins de vingt noms répartis sur quatre soirées sont à l’affiche à la salle Paul-B pour mettre à l’honneur cette nouvelle scène audacieuse et haute en couleur, à l’instar de sa très belle affiche signée par l’atelier Corbin. En ouverture du festival mercredi 2 novembre, les Primeurs ouvrent grands leurs chakras à l’international en accueillant notamment Thee Sacred Souls, trio soul romantique et feelgood de San Diego, Californie signé chez Daptone (tout un symbole), Lalalar, furieuse sensation psyché-électronique anatolienne et An’Pagay (qui signifie « en bordel » en créole), rencontre animée et festive entre les membres de Pixvae et de Ti’Kaniki, entre le maloya traditionnel réunionnais et une fièvre jazz noise qui jamais ne s’éteint, sans oublier l’indie pop feel good du trio lyonnais Johnnie Carwash (on les adore). Le jeudi 3 novembre au soir, on recommande fort le showman étincelant Oete qui a l’étoffe des plus grands ainsi que les irrésistibles rockeurs franciliens de Howlin’ Jaws aux influences 60’s généreusement réinvesties ainsi que la cold wave française et désinhibée des rejetons de taverne de Gwendoline. Quant au samedi 5 novembre, on envoie tout notre amour et notre sympathie au quintet pop rock franco-irlandais Bigger emmené par le saisissant Kevin Twomey ainsi qu’à la très (très) talentueuse Claire days, dont nous vous présentions son premier album folk alternatif « Emotional territory » pas plus tard que jeudi dernier et au duo UTO couvant un trip-hop onirique des plus envoûtants.


Les IndisciplinéEs #17

Du 2 au 13 novembre à Lorient

Sur le territoire du Morbihan, Les IndisciplinéEs mettent chaque année à l’honneur les musiques émergentes (mais pas que). 17 concerts, 33 groupes et 11 lieux investis par le festival dont l’Hydrophone, la nouvelle salle de musiques actuelles lorientaise inaugurée début 2019 et accueillant près d’un tiers de soirées comme celles réunissant samedi 5 novembre les légendaires indie rockeurs allemands The Notwist aux côtés de Ben Shemie, chanteur et guitariste de SUNNS et l’inclassable formation avant-garde Oiseaux-Tempête, évoluant entre free jazz, noise, krautrock et post-punk. Dans un autre lieu, mais toujours à Lorient, les équipes de la Salle K2 auront pour défi de faire sonner de manière polyphonique, mieux encore « quadriphonique » pour reprendre l’intitulé du spectacle, samedi 12 novembre, l’ambitieux collectif rock bruitiste à douze têtes, La Colonie de Vacances, réunissant les (excellents) groupes Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu aux quatre extrémités de la salle et offrant au public l’opportunité de profiter d’une expérience live unique à 360 degrés. Avec également, parmi les concerts n’affichant pas encore complet : les fabuleuses jumelles Ibeyi ce vendredi 4 novembre au Théâtre de Lorient ainsi que la soirée électro XXL réunissant Deena Abdelwahed, Catnapp, Minuit Machine, Folly Group et MADMADMAD jeudi 10 novembre à l’Hydrophone jusque tard dans la nuit pour profiter du lendemain férié.


Crossroads Festival #7

Du 8 au 10 novembre à La Condition Publique (Roubaix)

Chaque année le Crossroads Festival propose de découvrir à Roubaix une trentaine d’artistes émergents venus des Hauts-de-France, d’autres régions, mais aussi de Belgique ou d’autres pays (l’Allemagne et le Congo cette année). Des showcases de 30 minutes pour s’immerger dans les univers variés d’artistes prometteurs dont certains deviendront grands. Nouveautés cette année, le festival retrouve la Condition Publique (en travaux l’année dernière) et se programme du 8 au 10 novembre alors qu’il avait lieu jusque-là en septembre. Au programme cette année : le rock chanté en italien des Belges de Ada Oda, l’électro organique bricolée par YMNK, la poésie audacieuse de Oete, l’afro punk de Lova Lova, l’électroclash décalée d’Ultramoderne ou la pop moderne de Florence Besch, mais aussi Diamond Dog, Lotti, Traquenard, Péniche, Beau Nectar, Blutch ou Demain Rapides.


Portico Quartet

Mercredi 16 novembre à Pannonica (Nantes)

Emmené par les Londoniens Jack Wyllie au saxophone et Duncan Bellamy à la batterie, Portico Quartet est certainement l’une des figures les plus respectées et aussi prolifiques (neuf albums à son actif dont deux l’année dernière) du jazz contemporain européen à l’instar de ses compatriotes GoGo Penguin et Mammal Hands. Nourrie d’influences propres à l’ambient, à l’electronica ainsi qu’à la musique répétitive, allant de Steve Reich à Philip Glass, le quartet anglais vient de dévoiler ces derniers jours une version live absolument remarquable de son album « Terrain », enregistrée dans les studios mythiques d’Abbey Road accompagné d’un quartet de cordes. Si la formation joue en tournée française en format classique, il ne fait aucun doute que la virtuosité inspirante dont font preuve les Londoniens sera de mise.


Les 10 ans de Totoromoon

Vendredi 25 novembre 2022 au Supersonic (Paris)

À l’heure où le nombre de médias indépendants fond comme neige au soleil, il nous semble essentiel de soutenir ceux qui en 2022 sont encore là, avec passion et une détermination à toute épreuve. C’est le cas de Totoromoon, animé par Églantine, qui depuis 10 ans a signé pas moins d’un millier d’articles (chroniques, live-reports et interviews) en mettant à l’honneur la scène post-rock (et affiliée) française comme internationale. Pour fêter cet heureux anniversaire, le Supersonic lui a donné carte blanche pour réunir deux formations parisiennes ; MIME, évoluant entre doom, sludge et post-rock et Carmen Sea, quatuor noise indus brûlant à l’instar de son 1er EP « HISS », ainsi que les nordistes de la soirée, les Amiénois de Goodbye Meteor, dont le post-rock lumineux et mélodique échappé de leur premier EP « Metanoia » était aussi l’un de nos coups de cœur de ce début d’année.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques