[EP] [Exclusivité] Goodbye Meteor – Metanoia

Avec leur nouvel EP « Metanoia » marchant dans les pas des géants du post-rock Explosions in the Sky et Caspian, les Amiénois de Goodbye Meteor poursuivent la remarquable percée stratosphérique de leur musique instrumentale intensément humaniste et consciente.

Depuis leur première démo « Northtape » en juillet 2020, les quatre membres de Goodbye Meteor traduisent à l’unisson, dans un élan solaire et vibrant, leur fascination pour les astres et ce lointain cosmos qui se révèle la nuit tombée. Expressive et puissante, l’œuvre sonore de ces musiciens nordistes se métamorphose dans l’instant en une invitation généreuse au lâcher prise, à vivre pleinement et le plus honnêtement l’expérience d’une musique qui se raconte avant tout par l’introspection. Par la lecture sensible et donc personnelle qu’on choisit également d’en faire.

Si le nouvel EP intitulé « Metanoia » emprunte ce même cheminement, laissant l’auditeur se connecter à son vécu comme à son imaginaire propre au fil des titres joués, Goodbye Meteor cherche également ici à approfondir sa relation quasi organique avec la nature. Tirant son nom du grec ancien ; « méta » traduisant « ce qui (nous) dépasse » et « noïa » l’esprit ; le terme « métanoïa » peut être compris ici comme une invitation au dépassement de soi autant qu’à affronter avec résilience les épreuves difficiles de la vie et les défis « verts » de notre époque. Disque de la transformation et du changement, « Metanoia » développe en trois actes ses panoramas les plus flamboyants.

Harmonieuses et excellemment structurées, les compositions de « Metanoia » mettent à profit l’expérience et l’énergie collaborative de Goodbye Meteor, en constante ascension vers un but commun. À l’instar des huit minutes plus fulminantes qu’apaisées de « Play or Die », du tournoiement grisant des guitares du titre éponyme et des illuminations finales de « A Way Out », révélées par le chant fraternisant des musiciens, les rapprochant dans l’intention et la sensibilité des Bretons Fuzeta et Arhios.

crédit : Ludo Leleu

« Metanoia » de Goodbye Meteor, sortie le 4 février 2022.


Retrouvez Goodbye Meteor sur :
FacebookInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques