[Clip] Slim & The Beast – Lisbon

En ces temps troublés, le besoin de lumière, de légèreté et d’insouciance ne s’est peut-être jamais fait aussi pressant. Le trio de musiciens Slim & The Beast a inscrit cette noble cause à son agenda.  Ainsi si le titre « Lisbon » peut être considéré comme un acte fondateur du groupe, son clip ensoleillé et malin se présente indéniablement comme un antidote précieux et modeste face à la morosité ambiante.

Au premier abord, ce road trip loufoque révèle de manière sous-jacente l’esprit bohème et libertaire du surf, mais pourtant sans laisser apparaître la moindre planche ou le moindre take off. Aaron, Samuél et Aurélien démontrent ainsi un sens de l’autodérision qui se marie parfaitement avec l’évidence mélodique de « Lisbon ». Il y a quelques jours, nous avions dégusté avec bonheur, une session inédite et acoustique tout en retenue, célébrant un premier single léger et inspiré, à l’humeur délicatement folk « Close to You ». Avec générosité et simplicité, les trois complices dévoilent aujourd’hui, une nouvelle composition malicieuse, tendrement habitée par le sentiment de la nostalgie. Sans aucun doute, elle se rapproche assez facilement de ce que nous pourrions qualifier de véritable tube au sens populaire et lumineux du terme. Néanmoins, sous l’apparente décontraction de l’ensemble se dessine à nos yeux, un message humain et sensible. Il nous rappelle à juste titre de profiter de l’instant présent, de ces petits riens qui font tellement. Le regret, l’amertume, la désillusion sont parfois si prompts à nous envahir, qu’il est important de garder intact ce leitmotiv au fond de nous.

Musicalement parlant, si la guitare est l’instrument de prédilection de ce moment chaleureux, elle est subtilement mise en valeur par un travail d’arrangements précis et ample, n’étant pas sans rappeler certains délices du fameux « The English Riviera » de Metronomy comme « The Look » ou « Trouble ». Néanmoins le groupe semble principalement puiser son inspiration auprès d’orfèvres de l’objet pop comme Paul McCartney et pourquoi pas Simon & Garfunkel. Mais attention, loin de nous l’idée de crier au génie, même si Slim & The Beast fait suffisamment preuve d’aplomb, de justesse et d’élégance pour mériter une attention toute particulière, et éveiller notre curiosité quant à la suggestion même d’un long format à venir ! La vidéo se conclut de manière festive sur le rooftop d’une maison en bord de la plage, parfaite antithèse à la surenchère racoleuse qui inonde les plateformes et nos écrans. À ce petit jeu-là, la tentation de tendre le pouce devient forcément grande, en espérant avoir, nous aussi, autant de chances de tomber sur ces adorables papys plus vrais que nature.

Le premier EP de Slim & The Beast est annoncé pour l’automne 2019.


Retrouvez Slim & The Beast sur :
FacebookInstagram

Partager cet article avec un ami