[Création #33] Malween

Le 8 décembre dernier, Julien Buys alias Malween sortait son second album « Il n’est jamais trop tard » dans lequel plane, en français dans les textes, la rage et la passion des premiers opus de Saez, Noir Désir, Matmatah mais aussi de Blankass. Sur ce disque touchant et remarquablement écrit, le chanteur nantais prend véritablement son envol et beaucoup de plaisir à défricher les sentiers de sa propre vérité. Cela à travers une création musicale tendre et sincère, passionnée et optimiste, pleine de sensibilité et autant de recul sur un parcours construit au fil de rencontres inspirantes. C’est d’ailleurs de connexions dont il est question dans ce 33e épisode de Création. Malween se confie sur son rapport au temps et à ces personnes qui marquent l’instant par leur présence. Il nous offre une plongée intimiste dans l’écriture et la composition d’« Avant », seconde piste de ce nouvel album, partagée avec la chanteuse et accordéoniste Nini Poulain et son guitariste et arrangeur Jérémy Grollier (Amy Lee & The Loco Project et Archimède), complice et ami de toujours.

crédit : Le miroir d’images

Y a-t-il une question plus ancienne que s’est posée l’humanité depuis qu’elle existe, que celle de savoir comment c’était « avant » et surtout, si c’était vraiment mieux ?

C’est la substance même de cette chanson, car elle se veut un peu spirituelle et nostalgique. Nous sommes tous confrontés au temps qui passe, aux gens qu’on a aimés, qui sont partis, mais aussi à de nouvelles rencontres de personnes que l’on ne connaît pas encore.

Cette chanson se veut intemporelle, car c’est un questionnement réel de beaucoup d’entre nous et les générations à venir ne devraient pas y déroger.

C’est un mélange d’histoires personnelles, de la certitude d’avoir des doutes sur cette interrogation millénaire et de ne pas vouloir trouver de réponse juste et simple. Juste une envie de chanter que ceux qui disent que c’était mieux avant ont à la fois tort et raison, car ils ont pu vivre réellement de meilleurs moments, des tranches de vie personnelles, professionnelles, des voyages, des découvertes, des rencontres, des livres, des concerts… mais ils ne peuvent que le constater à l’aune de leur seule expérience qui n’est pas une vérité universelle.

La conclusion de cette chanson, s’il y en avait une, serait peut-être que seule l’incertitude est certaine quand on se pose ce genre de question !

« Moi, je n’en doute pas un instant
J’ai la certitude des ignorants
Moi je fais un pas en arrière
Pour aller de l’avant… »

L’idée était donc musicalement de créer une chanson en forme de ritournelle avec un thème qui revient en boucle et reste en tête comme cette fameuse question existentielle.

J’ai également voulu y associer une artiste nantaise dont j’apprécie le parcours et le talent : Nini Poulain. Nini est accordéoniste, auteure, compositrice et interprète. Elle a sorti son album « Lâcher prise » en juillet 2023.

Je l’ai découverte un peu par hasard sur une vidéo. Et, à la lecture de son parcours, je me suis dit que nous avions des points communs (passion pour la musique dès le plus jeune âge, persévérance, salariés dans le privé pendant de nombreuses années avant de tout plaquer pour se lancer à 100% dans sa passion il y a quelque temps).

L’accordéon était donc parfait pour ajouter une forme de nostalgie à la chanson. Cet instrument, qui rappelle les fêtes parisiennes ou les guinguettes d’antan, collait parfaitement à l’idée que je me faisais de la chanson « Avant » !

Cela m’a également permis d’en apprendre plus sur l’accordéon, sa technique et son mode d’expression ! En effet, il existe un mode « flûte » et un mode « musette ». Et pour éviter une connotation trop marquée, nous avons tous opté pour le mode « flûte ». Le rendu a été tellement convaincant qu’on a décidé de l’intégrer également sur un autre titre de l’album « Les p’tits bonheurs » !

Je vous partage donc quelques clichés pris sur le vif à la création du titre en studio, de ce joli moment passé ensemble avec Jer (Jérémy Grollier) et Nini.

Par ailleurs, voici la toute première démo de la chanson, qui a servi de socle à l’enregistrement du titre tel qu’il est sur l’album. Il s’agit d’un extrait avec tous les éléments : accordéon créé en MIDI (numérique), guitares rythmiques et textes que j’avais pour une partie de la chanson seulement au départ.

« Il n’est jamais trop tard » de Malween est disponible depuis le 8 décembre 2023 chez Morning Wood Productions.


Retrouvez Malween sur :
Site officielFacebookInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques