[LP] Amy Lee & The Loco Project Band – Lost In Confusion

L’admiration que suscite le nouvel opus d’Amy Lee & The Loco Project Band se trouve non pas dans ses espérances musicales variées et ses envies d’électricité tantôt souples, tantôt pesantes, mais bel et bien au centre d’une puissante conjonction appelant, au fil des inspirations et des désirs du projet nantais, le langage nécessaire à chacun des dix chapitres de ce « Lost In Confusion » d’une admirable clarté. La démonstration imparable d’un travail exemplaire et focalisé sur les aspects primordiaux d’un disque cosmopolite, quintessence imprévisible et addictive du rock dans tous ses états psychiques, vocaux et instrumentaux.

crédit : Maxime Brugnon

Il devient de plus en plus difficile de renouveler la passion d’auditeurs malheureusement habitués à de rares relectures de styles dont le corps et l’esprit ont cruellement besoin, afin que ceux-ci se voient reconnus d’utilité publique dans le cadre quotidien des tourments de l’âme et de l’organisme. Des libertés qui, lorsque les jours s’écoulent dénués de passion et de bouillonnement intérieurs, paraissent s’éloigner de nous, nous laisser en rade, nous abandonner dans les griffes d’un trop-plein radiophonique suintant de bêtise ou à des suggestions de streaming totalement à côté de la plaque. On dira ce qu’on voudra : l’être humain a besoin d’une dose d’énergie artistique constante afin de ne pas sombrer dans le marasme, le dépit, la passivité ou, pire encore, la dépression. Et lorsque « Lost In Confusion » sort ses hymnes intelligents et thérapeutiques au moment opportun (comprendre : afin de nous empêcher de nous jeter dans le vide), tout n’est que recommencement. Sous nos crânes, tout explose. Nos muscles se tendent, nos veines sont en ébullition. Imprimant ses surprises structurelles au terme d’une intense réflexion, Amy Lee & The Loco Project Band signe une œuvre salvatrice et, plus que tout, inespérée.

L’album offre une inépuisable diversité sonore, ne se contentant pas de ressasser la recette miracle de singles récents et ayant précédé une sortie que l’on n’attendait plus. C’est bien dans ce contexte que les Nantais se démarquent de leurs partenaires de route hexagonaux : portés par les nombreuses expériences d’années de quête et d’expérimentation, ils ont dès lors ambitionné de réaliser le testament des chemins parcourus, des cités traversées, des êtres rencontrés et aimés. La douce tendresse de « You Might » modère les riffs rageurs de la piste éponyme quand, plus loin, « Messiah » se penche sur le berceau enflammé de la fusion grâce à une maîtrise confondante et ahurissante de ce mode d’expression pourtant casse-gueule. Semant les pierres précieuses et les repères éblouissants d’une sculpture musicale à couper le souffle, alternant ses atmosphères de façon scrupuleuse et adroite, Amy Lee & The Loco Project Band engendre un monument que l’on ne peut que respecter et vénérer, distillant ses énigmes infinies même après plusieurs dizaines d’écoutes. Un miracle, tout simplement.

crédit : Romane Simonneau

« Lost In Confusion » d’Amy Lee & The Loco Project Band, disponible depuis le 10 juin 2022 (Morning Wood Production / Believe Music).


Retrouvez Amy Lee & The Loco Project Band sur :
FacebookInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.