[Clip] [Exclusivité] Lux Montes – Le temps des galaxies

L’album « La Traversée » de la musicienne Lux Montes, deuxième album étonnant et créatif, dont la densité poétique s’exprime dans un espace musical captivant et particulièrement soigné, s’est progressivement installé dans nos écoutes et nos pensées, pour révéler petit à petit toutes les nuances d’un propos artistique subtil et riche. Exemple parfait avec la chanson emblématique de ce LP, « Le temps des galaxies », qui s’incarne magnifiquement bien dans un clip DIY hédoniste et tendrement psyché, d’ailleurs écrit, réalisé et monté par l’artiste elle-même, à découvrir dès maintenant en avant-première sur indiemusic.

La vidéo pensée et conçue par la musicienne Lucile Beauvais alias Lux Montes joue sur un jeu de contraste. Alors que la musique cultive une délicieuse verticalité dans sa manière de faire résonner les sons, les notes, la voix, les images nous ramènent à proximité du sol, au plus près des insectes, de l’herbe, des arbres, des fleurs. De toute cette vie organique que nous avons souvent devant les yeux, et que nous ne voyons plus. Sommes-nous d’ailleurs encore réellement capables de connecter à la nature, non pas pour la dompter, la dominer, la façonner, mais pour vivre tout simplement en harmonie avec elle ? À sa modeste échelle, Lux Montes pose la question et transpose cette réflexion, dans la personnalisation de la planète Terre qui prendrait soudainement la parole, acculée par le grignotage incessant de la bétonisation, de la déforestation, des extractions minières… Loin du pathos et de la bien-pensance, le propos de la musicienne se signale par une belle sobriété, une douce humilité, une intense humanité.

Le souffle organique de la musique est ainsi le véhicule d’une puissante expression à la fois spirituelle et philosophique, une expression qui invoque les énergies, les flux, les fluides, recherche la vérité de l’implicite et de la métaphore, plutôt que d’imposer un message prémâché et de grandes démonstrations. Loin des clips mégalomanes, celui du « temps des galaxies » est à sa manière un acte de résistance bienveillant et altruiste. Même avec tous les indicateurs, les rapports, les faits qui devraient nous inciter à basculer dans d’autres modes de vie, pour rompre avec la spirale infernale du monde capitaliste post-industriel et néo-libéral, toutes les initiatives, aussi différentes soient-elles, œuvrent pour ce réveil des consciences. À travers son clip plein d’amour, de poésie, de tendresse, Lux Montes rappelle que le geste artistique est aussi utopique que salutaire, tant il permet de mettre à distance le réel pour mieux l’interroger. Sa manière de combiner production moderne et instrumentation acoustique montre que cette quête d’essentiel passe aussi par des choix esthétiques volontaires et assumés, porteurs de sens et d’engagements. En tout cas, « Le temps des galaxies », que ce soit en musique ou en image, est un merveilleux appel à réveiller nos imaginaires et à nous libérer de certaines prisons mentales pour penser le futur autrement.

« La Traversée » de Lux Montes est disponible depuis le 24 mars 2023 chez Verdad Records et Elles en ont.


Retrouvez Lux Montes sur :
Site officielFacebookInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.