[Clip] Lonny – Comme la fin du monde

C’est avec une délicatesse infinie que Lonny nous emporte avec elle. « Comme la fin du monde » est la certitude qu’il y a de la beauté dans la peur et la mélancolie, avec sa voix de velours, Lonny sait sublimer ses doutes et ses angoisses à travers un texte plein de poésie. Composé avec Siau, arrangée par Olivier Marguerit et enregistré à Montréal aux côtés du réalisateur Jesse Mac Cormack, on retrouve dans ce titre toute la beauté de la folk d’Amérique du Nord.

Influencée par Patti Smith, Joan Baez, Leonard Cohen ou encore Neil Young, la jeune artiste porte un imposant bagage de musique folk dans son sac à dos. Elle décide donc d’enregistrer son premier album « Ex-Voto » outre-Atlantique, dans une maison de la banlieue montréalaise comme pour réaliser un rêve.

Jusque-là, on est conquis, Lonny nous a délivré quatre singles tous plus puissants les uns que les autres ; « Incandescente » nous rappelle qu’il faut entretenir cette petite flamme qui brûle en nous, « La maison des filles » nous fait traverser nos deuils, « Avril exil » nos ruptures, « Comme la fin du monde » évoque la difficulté à conserver notre identité dans certaines relations. Le clip, réalisé par Romain Winkler, illustre parfaitement la musique de Lonny. S’il nous emmène d’abord vers des paysages paisibles, l’apparition d’un étrange personnage rend le climat hostile et oppressant. C’est cette dualité qui fait la beauté du titre autant en images qu’en musique, car si l’ambiance du titre est d’apparence calme, le fond n’en est pas moins léger puisqu’ici il s’agit de ne pas se perdre.

« Tu vois derrière la lune
Le sable rouille, on voit du rouge
Qui coule sur l’écume
Tu dors mais moi je veille
Et dans ton souffle,
J’entends
Les mille légendes de la mer
Tu me regardes, et moi je me demande
Si ton visage, si c’est moi qui l’invente »

« Ex-voto » de Lonny est d’ores et déjà disponible en précommande et sortira le 21 janvier 2022 chez Horizon / Un Plan Simple.


Retrouvez Lonny sur :
FacebookInstagram

Partager cet article avec un ami