[Live] Jesse Mac Cormack et Sophie oZ au Joker’s Pub

Partagé entre une pop aux prises de sombres histoires surréalistes et fantaisistes et un blues rock passionné aux éclats de soul dans la voix, la soirée du mardi 11 octobre 2016 aura surpris et épris plus d’un spectateur au Joker’s Pub d’Angers. Nous y aurons d’abord découvert Sophie oZ en formule à deux ; un piano-voix et guitare attentif, mais à l’univers enténébré, puis Jesse Mac Cormack, séduisant chanteur montréalais venu présenter avec son band son formidable nouvel EP, « After The Glow ».

Jesse Mac Cormack © Fred Lombard

C’est par la piste éponyme de son second EP « Other », sorti cette année, que la délicate, et ravie de jouer à Angers, Sophie Oz ouvre la soirée. C’est un morceau somptueux à la tension tragique que nous avions quelques mois plus tôt eu l’infime honneur de dévoiler en avant-première sur indiemusic. En duo avec Manuel Cortell à la guitare, elle derrière son clavier et au chant, la complicité apparaît d’emblée évidente entre les deux acolytes de cette première partie de soirée. Pendant plus d’une demi-heure, la chanteuse-pianiste se livrera avec sincérité pour ses récits poétiques, parfois très intimistes et souvent à la douceur hantée. Elle tentera alors d’ouvrir son imaginaire de contes et autres légendes, minimaliste et intrigant, qui captera l’attention de quelques spectateurs tandis que d’autres resteront quelque peu insensibles face à la proposition musicale du duo. De notre côté, nous apprécierons la gravité des notes et des cordes juxtaposées dans un rapport souvent complexe et noterons tout au long du set le regard attentif et suiveur de Sophie envers Manuel. Une relation de confiance teintée de complicité que nous retrouvons d’ailleurs avec la même intensité tragique sur cet EP mystique et atypique.

Le changement d’ambiance est radical avec la montée sur scène de Jesse Mac Cormack et il ne fait dès lors aucun doute que le public angevin est d’abord venu sur recommandation de ses prouesses outre-Atlantique. Alors qu’il prendra la route direction Paris, pour la soirée française des dix ans de son label montréalais Secret City Records, en compagnie de la douce Emilie Khan (et son orgue Ogden) et le duo Thus Owls, le beau brun canadien a pour mission de séduire les Angevins venus en nombre le voir jouer ce mardi soir d’automne. Démarrant seul à la guitare puis au chant, le brave Jesse passionne déjà et il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que le groupe au complet, formé par deux bassistes et un batteur, tous formidables et généreusement investis, viennent lui prêter main-forte. Ensemble, ils porteront non seulement le groove sensuel de son nouvel EP « After The Glow », souligné par l’irrésistible et incomparable « Never Enough », la passion soufflante du titre éponyme, la fièvre grimpante de « Repeat » ou le folk bouleversant de justesse de « Death Row », mais également quelques extraits brillants de l’EP témoin de ses beaux débuts, « Music for the Soul », à travers le somptueux « A Way » ou l’EP plus récent, « Crush », sorti l’an dernier, explorant avec intensité le blues spirituel sur « No Other ».

Comme nul autre d’ailleurs, Jesse Mac Cormack s’empare avec brio du blues qu’il unit avec sensualité à la soul autour d’un groove puissant et chaleureux. Ensemble, les quatre musiciens du projet, jouant parfois à trois basses sur scène quand Jesse quitte sa guitare, le projet montréalais présente une musique belle de toutes ses nuances au groove absolu tant il envahit toutes les oreilles et fait chavirer les cœurs de ses nouvelles admiratrices au premier rang. La section rythmique devient même essentielle pour compenser à la puissance émotionnelle dégagée par le chanteur montréalais désormais dévoué à donner le meilleur de lui-même. Pendant une heure, nous et d’autres sacrés veinards auront le plaisir fou de vivre ce concert offert sans réserve par quatre artistes fort sympathiques, et prenant eux même du plaisir à partager ce moment avec les Angevins. Un formidable set, sans temps mort qui annonce sans en douter un seul instant, un premier album phénoménal à venir en 2017. Affaire à suivre !


Retrouvez Sophie oZ sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Retrouvez Jesse Mac Cormack :
Site officielFacebookTwitter