[Clip] Leon Newars – Girl Trouble

Après « Don’t Blame It On The Groove » et « Don’t Want You Around », est venu le moment de découvrir, en forme d’ultime teaser, un nouveau clip du groupe Leon Newars, en attendant la sortie imminente de son troisième album « Unboxable ». Si le registre des Bordelais navigue toujours entre soul cuivrée, blues élégant et funk sexy, « Girl Trouble » dévoile certainement la facette la plus sentimentale du combo dans une sympathique vidéo bricolée, loin des budgets hollywoodiens, illustrant sans artifice les errances d’un homme malheureux.

Clope au bec, les idées embuées, le personnage mis en scène par le chanteur de Leon Newars semble se réveiller d’une nuit agitée, où le whisky a permis le sommeil, mais n’a vraisemblablement pas su soigner son âme en peine. Thème aussi vieux que le monde, remis au goût du jour par le blues et tous ses suivants (sauf peut-être le death metal et encore, il faudrait faire des recherches), il est question ici de séparation, d’amour déçu, de désespoir transi, appelez-le comme vous voulez. En somme, ce truc qui fait mal, au plus profond, entre la tête et le cœur, ce truc qui obsède, qui coupe l’appétit et rend la vie maussade et sans saveur. Pourtant ce sentiment a quand même permis d’écrire parmi les plus belles chansons du siècle dernier.

Si tout a déjà certainement été dit en la matière, chaque nouvelle histoire reste la matière d’un nouvel élan comme cette déclaration sincère orchestrée par les membres de Leon Newars. Soulignée par un minimalisme de rigueur, cette voix chaude se présente dans son plus simple appareil, dans un emploi pas si courant dans la musique de Leon Newars. Toutes proportions gardées (notre homme risque de rougir), Vincent Pollet-Villard pourrait évoquer ici par son grain de voix, sa nonchalance, le groove d’un G. Love, par son expressivité, Arnaud Fradin, Monsieur Malted Milk. La sobriété élégante des musiciens (notamment les guitares de Quentin Imola et de Florian Royo) peut surprendre en comparaison de titres enjoués, plus représentatifs (à tort ?) de l’identité du groupe ; pourtant « Girl Trouble » révèle toute la sensibilité de cette généreuse machine à groover qu’est Leon Newars.

« Unboxable » de Leon Newars, sortie le 6 décembre 2019 chez Velvet Coliseum.


Retrouvez Leon Newars sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami