[Clip] [Exclusivité] Lena Deluxe – Animals

Personne n’aurait pu imaginer que Lena Deluxe nous emmènerait aussi profondément dans une symbiose aussi essentielle de l’humain et de la nature. Car, si « Animals » s’imprègne d’un discours écologique déjà fort, il demeure avant tout la renaissance d’une artiste ayant eu besoin, durant plusieurs années, d’explorer le monde autant qu’elle se cherchait elle-même, en n’hésitant pas à embrasser sa puissance intérieure dans une quête métaphysique et psychique aussi impressionnante qu’idéale.

Lorsque l’on repense à son premier album, « Mirror for Heroes », datant déjà de 2015, le désir de retrouver Lena Deluxe errant dans les limbes d’un folk teinté de rock 60’s se fait urgente, nécessaire. Cette œuvre idyllique et nous ayant poursuivi, constamment, durant huit ans, a façonné une forme inédite d’expression musicale qui manquait cruellement au foisonnant univers artistique hexagonal. Cependant, il était d’ores et déjà possible de déceler ce qui, aujourd’hui, emporte la compositrice dans de nouvelles sphères ; mais absolument pas où nous aurions eu tort de l’attendre. « Animals », extrait précurseur de son second opus « Santaï », enregistré en Indonésie et se nourrissant de sa collaboration avec les musiciens locaux, est une expérience sans nulle autre pareille. Le fruit tout sauf défendu d’une résurrection. Le reflet onirique et multicolore d’une femme confrontée aux visions mentales instillées par son apprentissage des cultures, des légendes et de leur impact sur ce que nous aspirons à devenir, si tant est que nous prenions le risque de nous y engouffrer.

Bien entendu, beaucoup verront dans « Animals », par ses sonorités et sa mise en scène, une évocation néo-naturaliste de la possible destruction de notre monde et du rôle que nous avons à jouer afin de l’éviter. Mais le clip est beaucoup plus que ça. En l’intégrant dans le parcours de notre héroïne, il est une prise de conscience d’elle-même, une projection astrale et extatique de ses souffrances, de ses réflexions et de ses libérations. Les multiples plans chamaniques font bouillir nos énergies corporelles et spirituelles, tandis que rythme et mélodies amplifient nos sensations, notre vénération. Rapidement, l’hypnose nous saisit, nous étreint. Les images de la réalisatrice et directrice Camille Ropert s’en font toujours plus impactantes, sans jamais être futiles ou gratuites. À son terme, « Animals » est un hymne universel à la Terre, à la fertilité et aux provocations incessantes qu’elle doit supporter. Et, au-delà, le dessein exalté du baptême cathartique et bienveillant de Lena Deluxe.

« Santaï » de Lena Deluxe, sortie le 8 septembre 2023 chez Harmonie Records / Daydream Music.


Retrouvez Lena Deluxe sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.