[Clip] [Exclusivité] ECHT! – Cheesecake

À la frontière entre les musiques populaires et les musiques savantes, le quatuor bruxellois ECHT! poursuit depuis quelques années, à l’image de son sublime dernier album « Sink-Along », une quête musicale extrêmement poussée, dans une approche vertueuse et vibrante de la musique instrumentale mais aussi dans ce rapport à l’instrument, qui fait d’ailleurs de lui, par essence un groupe de jazz. À l’heure actuelle, si la musique se réduit de plus en plus à un flux permanent, irriguant les canaux de diffusion de l’industrie numérique et des médias de masse en ligne, elle reste grâce à des groupes comme ECHT! indéniablement cet espace de liberté et de résistance. Conçu avec l’aide d’une intelligence artificielle dans une coopération vertueuse avec l’artiste vidéo connu sous le nom de Super Tchip, le clip de « Cheesecake » est une étonnante mise en abîme de la modernité, à découvrir ce jour en exclusivité sur indiemusic.

Par sa radicalité, son exigence, son ambition, la musique des quatre instrumentistes belges interroge à sa manière le réel. Premièrement car elle questionne nos sens par sa capacité à créer l’illusion d’une musique « électronique » jouée avec des instruments classiques. Mais aussi car elle développe un langage musical nouveau et inventif. Bien plus que les mots, les longs discours et les belles phrases, elle incarne un autre rapport au monde, une lucidité du temps présent face à la complexité croissante et exponentielle de l’ère post-industrielle. Alors que la question de l’intelligence artificielle commence à être un sujet de taille au sein de nos sociétés contemporaines, c’est par le geste créatif que les membres de ECHT! se confrontent à la problématique de l’IA (le rapport à la technologie est une thématique centrale de l’inspiration du groupe) au contact des élans visionnaire du vidéaste Yoann Stehr alias Super Tchip, rappelant au passage que l’expression des artistes n’est pas annexe ou secondaire, mais bien au cœur même de nos sociétés, au même titre que la parole politique et la recherche scientifique.

En lui-même, déjà musicalement, le morceau « Cheesecake » est étouffant, anxiogène, avec son rythme haché et percutant. Il a ce goût amer et âpre des friches industrielles, qui se révèlent un peu partout dans le monde occidental, aux Etats-Unis, en particulier à Detroit, mais aussi en France et bien sûr en Belgique, où Verviers est un des lieux emblématiques de la révolution industrielle. Pourtant derrière cette âpreté sonore, il y a quelque chose d’envoûtant, diffusé par ce groove entêtant et obsessionnel, au point d’évoquer certains mécanismes de la musique industrielle. La synergie que « Cheesecake » développe avec les images troublantes, et même malaisantes expérimentées par Super Tchip (déjà auteur de clips étonnants pour des groupes et artistes comme Avalanche Kaito, Shaka Shams, Utro, Glauque…) est tout simplement incroyable. Le Cinéma, au sens large du terme, n’est qu’une représentation du réel, même dans son versant le plus réaliste. Mais comme ici dans le clip de « Cheesecake », l’effet de miroir qu’il génère avec notre monde actuel a quelque chose d’aussi fascinant qu’inquiétant, même à travers des digressions rétro futuristes, qui empruntent des signifiants dans différents moments de notre histoire contemporaine. Selon les sensibilités, la culture de chacun, chacune, les images pourront renvoyer à des marqueurs culturels, tel le film français « L’aile ou la Cuisse » de Claude Zidi, le monument « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, le roman « À la ligne » de Joseph Ponthus… Et chaque nouveau visionnage ouvrira de nouvelles portes pour aller chercher dans l’imaginaire de nouvelles références.

La musique de ECHT! n’est, de toute façon, comme la plupart des musiques instrumentales, pas un récit ni  une construction littéraire : elle se suffit à elle-même et n’a pas besoin de mots. (NDR, mais pourquoi cette chronique alors ?) Ce sont les notes, les sons, les silences qui parlent. À trop vouloir d’ailleurs chercher à analyser le contenu des images, difficile de ne pas tomber dans certains poncifs. L’artisanat versus l’industrie ? L’uniformisation culturelle du monde ? L’empreinte carbone du commerce à grande échelle ? Autant de sujets majeurs qui peuvent jaillir, comme bien d’autres, du foisonnement créatif commun entre ECHT! et Super Tchip. Une alliance vertueuse, dans le fond comme dans la forme, qui réussit avec justesse et intelligence, le tour de force de faire du « cheesecake », objet finalement banal de notre quotidien occidental, le symbole concret et extrêmement parlant de notre monde globalisé, sur connecté et néo-libéral.

« Sink-Along » de ECHT! est disponible depuis le 5 mai 2023 chez SDBAN Records.


Retrouvez ECHT! sur :
FacebookTwitterInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.