[Live] Deluxe au Chabada

Ce jeudi 13 février, Angers a accueilli de surprenants personnages entre ses murs. Deluxe était de passage au Chabada pour sa première date de l’année. Au programme : des moustaches, des leggins flashy et un melting pot musical des plus excitants. La formation estampillée Chinese Man Records laisse présager une ascension publique inéluctable pour l’année 2014.

crédit : Fred Lombard
crédit : Fred Lombard

Deluxe se fait connaitre en 2007 dans les rues d’Aix-en-Provence avec son mélange singulier de hip-hop, de funk et de jazz. Vite repérés par le groupe Chinese Man, ces derniers leur donnent les moyens nécessaires d’entamer une carrière. Deux EP et un premier album plus tard, « The Deluxe Family Show » en 2013, participent depuis à faire tourner les Aixois à travers la France et sur tous les festivals.

C’est par une musique tirée d’un film d’action que commencent les festivités pour nos moustachus. Idéale pour chauffer la salle et accueillir les membres de Deluxe un par un. Les débuts sont bienveillants et chaleureux, mais ne sont finalement qu’une introduction à un show qui partira plus tard dans tous les sens. Certains titres plus connus du public sont joués comme la chanson « Never Lose » en deuxième position sur la setlist.

La scène est plus dégagée et parait plus grande que les concerts habituels. Kilo, batteur et DJ ainsi que Soubri aux percussions dominent la salle depuis une plateforme en hauteur. Les deux lascards profiteront de leur vue surplombant la fosse pour filmer le public durant toute la soirée à l’aide d’une Go Pro. La chanteuse Lilliboy, habillée d’une robe géniale ornée d’une moustache géante, symbole que chaque membre masculin du groupe porte fièrement, ainsi que Kaya et Pietre, respectivement bassiste et guitariste restent sur les planches, au plus près du public. La scénographie est complétée par des cadrans lumineux qui reproduisent des images en lien avec les textes de chaque chanson : un cœur, le S de Superman pour la chanson du même nom ou encore les lettres composant le nom « Deluxe ».

Au bout de 30 minutes de concert, le spectacle devient de plus en plus intéressant, captivant et réussit à embarquer un public qui commence à sauter partout. Les solos du saxophoniste Pépé, les chorégraphies absurdes de la troupe et les petites phrases pour « booster » la salle donnent au Chabada une atmosphère bon enfant, très vivante, bordélique même avec de savoureux moments d’improvisation.

C’est à ce moment que l’on repère la « patte » Chinese Man, point d’impact entre un électro éclectique et un hip-hop old school. Plus le concert se poursuit et plus le groupe se met à caler des passages dubstep face à des moments ouvertement rap. Les titres les plus connus de Deluxe « Superman », « Pony », « My Game » ou encore « Mister Chicken » enflamment la salle.

Deluxe joue avec son public, le fait s’asseoir, se mettre debout, se déplacer à gauche puis à droite pour enfin terminer sur un rappel dont la longueur est proportionnelle à la générosité du public. Le rappel sera long. Le groupe annoncera plus tard sur les réseaux sociaux que cette année 2014 est bien partie avec ce concert en terre angevine.

Deluxe au Chabada
crédit : Deluxe

Retrouvez Deluxe sur :
FacebookLabel

Photo of author

Yann Puron

Découvreur musical avide d'émotions fortes aussi bien sur disques qu'en concerts