[EP] Black Lizard – Burning EP

Quel plaisir d’avoir des nouvelles du quatuor psychédélique d’Helsinki, Black Lizard qui sortait un an auparavant son premier album éponyme autoproduit bénéficiant de la présence notable d’Anton Newcombe du Brian Jonestown Massacre sur le très dépaysant « Boundaries ».

Black Lizard - Burning EP

Masterisé à nouveau par Peter Kember aka Sonic Boom, moitié du légendaire groupe psychédélique anglais Spacemen 3, Black Lizard revient avec « Burning EP », quatre titres pour patienter sagement avant son second album prévu en fin d’année.

Appelé en douceur par « Can’t You Hear It », on plane à cent pieds au dessus du sol, soufflé par le chant de Paltsa-Kai Salama, puis arrivent les percussions de Onni Nieminen, charmantes comme une soirée au coin du feu. Pas d’empressement ni d’emballement, tout reste à sa place pour un titre rendu désirable par ses good vibrations.

Plus grave, avec l’omniprésence de la basse de Lauri Lyytinen, et le métallisme frappant des ambiances et de la voix de Paltsa-Kai, « Burning » nous enferme dans une chambre d’acier aux réfractions sonores effervescentes.

Bien plus calme, les murmures de « Turquoise » nous plonge dans une ballade folk aux lentes respirations et aux longs échos avant l’hypnotique « Long Gone » en duo avec Henna Emilia Hietamäki, où tout, des guitares aux percussions aux chants marche au ralenti.

Le néo-psychédélisme finlandais ne se pose plus la question des limites, et c’est très bien ainsi !

crédit : Eetu Maaranen
crédit : Eetu Maaranen

« Burning EP » de Black Lizard est disponible depuis le 11 août 2014 chez Soliti.


Retrouvez Black Lizard sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques