Les Parisiens de Zéphire reviennent enfin après leur premier EP sorti en 2019. C’était un autre monde, et 5 ans plus tard nous sommes heureux d’entendre enfin la suite de leurs aventures. Le nom du groupe est une invitation à un voyage onirique, sa musique l’est également. Le zéphyr est un vent doux, et c’est ce même vent qui va nous porter le long de cinq plages dans une longue rêverie électro-pop.
Ça tombe bien d’ailleurs, la nouvelle livraison s’intitule « Escales », et sa spécialité c’est de fournir une quantité de mélodies efficaces dans un écrin électronique élégant.
Le premier titre s’appelle « Faux Départ ». Plutôt trompeur pour une chanson qui nous transporte illico dans le monde de Zéphire. Ce beau moment pop étonne surtout par sa longue plage psychédélique à la fin, avec ses cordes discrètes et sa batterie hargneuse qui hypnotisent.
« Au Zénith », après sa spectaculaire intro aux accents de Stranger Things, poursuit la balade dans une ambiance arabisante. Les parties de basse, comme dans tout le disque d’ailleurs, sont un vrai régal. Mystérieuses, sexy, elles valent à elles seules le détour. La bassiste se payant même le luxe d’un solo jubilatoire en plein milieu du morceau. Et ceci tout en assurant le chant ! Un véritable tour de force quand on réalise la complexité et le groove vénéneux de ses lignes instrumentales.
Le voyage se poursuit dans des territoires anglo-saxons, avec un chant en anglais sur « Exile ». Encore un morceau qui atteint les six minutes, comme les précédents, le groupe aimant décidément les longues envolées, qui sont une des grandes forces du disque.
On termine avec un « Funambule », qui voit les quatre musiciens flirter en équilibre avec une musique dancefloor chic. Avec toujours cette basse groovy à souhait !
Au final, ce n’est pas un mince exploit que réalise Zéphire, avec une exigence qui lui permet de ne jamais sacrifier la mélodie au profit de ses ambiances électroniques soignées (ou l’inverse d’ailleurs). Un travail titanesque sur les textures et la musicalité des morceaux fait d’« Escales » une belle réussite.
« Escales » de Zéphire est disponible depuis le 6 juin 2024.