[LP] Zenzile – Elements

Passé maître dans l’art de la suggestion musicale en se focalisant sur des mélodies et arrangements à part et mystiques, Zenzile est de retour avec un opus qui n’a de cesse de nous emmener dans tous les recoins les plus sombres de notre équilibre mental, afin d’y apporter autant de soulagement que d’interrogations. Un album qui bouleverse les conventions et réinvente le style si particulier du projet, le transportant dans des univers jusqu’alors frôlés mais aujourd’hui pleinement assumés, pour un résultat fascinant et addictif.

On suit Zenzile depuis maintenant plusieurs années. Ne nous demandez pas pourquoi ; il demeure, dans le projet angevin, un pouvoir de séduction qui ne cesse d’enfler au fil des productions, une attirance aussi bien physique que psychologique qui demeure intacte mais, également, bouleverse à chaque nouvelle rencontre. Et ce n’est pas « Elements », nouvelle offrande de nos voyageurs préférés, qui nous fera dire le contraire. En effet, ces titres totalement inédits, et notamment mis toujours plus en valeur par l’arrivée de la chanteuse Zakia Gallard, sont autant de bouées de sauvetage dans le quotidien que de promenades oniriques dans des paysages où lave et givre s’entrelacent, donnant à voir des tableaux sonores que l’on peut presque toucher, frôler de nos doigts fébriles, tout en demeurant fasciné et obsédé par ces mélodies si proches de nous, réconfortantes et lumineuses. Une nouvelle pierre à l’édifice, un bloc de glace où l’eau semble se mouvoir et former des lignes et veines admirables et hypnotiques.

Il va être difficile de définir l’essence de ce nouvel album de Zenzile, tant celle-ci regorge d’ambiances et d’idées créatrices aussi naturelles que précises et pointilleuses. Dès « Bird », ode naturel et rêveur alliant à la perfection la douceur d’un chant angélique à des arrangements aussi subtils que nécessaires et transcendants, l’auditeur se voit arraché de l’écorce terrestre pour mieux se sentir happé, pris dans les filets d’un art que rien ne semble pouvoir surpasser. Conservant ses atours psychédéliques dans ses intentions premières, mais en les rendant plus abordables et palpables, Zenzile poursuit sa quête de l’illustration la plus parfaite et sensible de l’esprit humain, notamment en invitant les pas pesants de « Outsight » pour mieux nous égarer entre ciel et planète bleue, avant de tout remettre en question dans les méandres délicieux et volatiles de « Storm », calme après la tempête, illustrant les gouttes d’une pluie qui vient de cesser et les vapeurs à la fois chaudes et brumeuses s’évaporant du sol harmonique dans lequel il puise ses racines pour former les contours de figures aquatiques mouvantes et attirantes. « Escape » enchaîne des accords imprévisibles et éclairés, achevant de faire de l’expérience ici vécue un déplacement de nos êtres dans une dimension parallèle et fructueuse, car riche d’imagination et de concentration pour atteindre le but que le groupe s’est fixé. À savoir, laisser voyager ses instruments et inspirations dans un magma brûlant et urgent qui nous émerveille et nous transcende lors de son inexorable descente vers les cités impuissantes et accueillantes de nos esprits (« Stellar », progression inexorable vers un destin immortel et empli d’une splendide plénitude).

« Elements » porte parfaitement son nom ; car, depuis que Zenzile revendique son inspiration à travers les constituants majeurs de notre existence, ces sources de vie sans lesquelles nous ne serions rien, il assume totalement ses origines et sa volonté d’exister par et pour eux, en se les accaparant pour mieux les analyser et les interpréter à sa manière. Album suspendu dans le vide tel un équilibriste mélomane et consciencieux, ce nouvel effort prend le temps de s’installer, de ramper lentement mais sûrement dans nos os et nos chairs, devenant rapidement indispensable à notre équilibre mental. Une superbe ballade dans un ailleurs qui n’a jamais semblé aussi familier. Et un présent exceptionnel, mature et inoubliable.

crédit : David Gallard

« Elements » de Zenzile, sortie le 24 février 2017 chez Yotanka.


Retrouvez Zenzile sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.