[LP] Yuko Yuko – More Than A Facebook Friend

Le jeune Yuko Yuko nous dévoile son premier album, extrait des méandres pop 80’s, avec son lot de fulgurances lo-fi, psychédéliques et même punk, dans un écrin dream pop qui n’a pas son pareil. « More Than A Facebook Friend » est le témoignage d’une nouvelle avant-garde pop-rock, dont Mac DeMarco, Only Real voire Animal Collective sont les ambassadeurs malgré eux.

Yuko Yuko - More Than A Facebook Friend

Derrière ce nom d’album pour le moins original se cache le nouveau projet d’un jeune garçon dérangé, ultra-prolifique et sublime. Un éternel looser qui s’est construit au fil de ses jeunes années un univers rétro-pop 80’s et lo-fi terriblement jubilatoire. Du haut de ses 20 ans, ce jeune néerlandais qui nous avait déjà gratifiés de quelques cassettes avenantes, nous livre à domicile un premier album marqué d’élans synthétiques électrisants ! Repéré en 2012 par des blogueurs mexicains, il écume désormais les festivals rock (La Route du Rock) et les salles de concerts (Espace B) les plus intéressants au sein de la scène indépendante, le succès au bout des cordes.

Field Mates Records, qui avait tout misé sur le premier album du génial Jimmy Whispers en 2015 ; une pop alternative, lo-fi et tire-larme, bricolée sur un vieil orgue et enregistrée sur son  portable, semble s’enticher d’artisans qui enfreignent les règles de la sacro-sainte industrie musicale. Sans revendication aucune, si ce n’est celle du bon goût, le label artisanal français frappe les esprits en cassant l’esthétique sclérosée de la bubblegum pop ; un genre ultra-commercial et souvent bien lisse au profit de la rentabilité.

Yuko Yuko mêle un sens du psychédélisme et de la new-wave qui n’appartient qu’à lui, et le prouve en exhumant les ritournelles légères et savamment orchestrées de ses machines. Avec « More Than A Facebook Friend », il emprunte le chemin de ses humeurs loufoques, jouant avec les sons de sa voix et de ses instruments, qu’il modifie et réutilise à toutes les sauces, afin d’avoir un album homogène, mais jamais conventionnel, toujours prompt au détournement et à l’imaginaire. Inspiré par les œuvres d’Ariel Pink et R. Stevie Moore, le jeune homme puise aussi dans un réservoir plus classique, New Order ou les Stones Roses.

La recette est simple, enfin en apparence ; des contours psych-pop sur des mélodies new-wave, avec par moments des relents punk (« Wait For The Apocalypse », à écouter d’urgence), des ambiances dream pop euphorisantes (« Two Boys »), sans oublier son lot d’expériences électroniques, condensées dans les interludes (le dubstep de « XXX », la ballade folk ultra-réverbérée intitulée « My Friend » ou encore la pop song déformée du titre « Hurry Up »).

Derrière cet aspect Do It Yourself, bricolé dans son home studio avec quelques synthés, une guitare, des pédales d’effets et sa voix, Elias Elgersma, de son vrai nom, pilote un projet pop hautement inventif et ultra-référencé. Au détour de toutes ces nouvelles mélodies, l’artiste brasse de nombreux éléments et derrière son étiquette hard-vintage, se cache une musique qui renouvelle bien les carcans d’un genre trop souvent convenu. Un œil dans le rétro et l’autre vers notre époque, son style rappelle quelques expériences issues de la vaporwave, avec un vernis rock bien plus affirmé. En constante progression technique et stylistique, « More Than A Facebook Friend » affirme ses préférences pour le dream punk qu’il exploitera, on l’espère, dans un futur proche. Souvent comparé à Mac DeMarco, le jeune homme en offre une version dont les références sont poussées à l’extrême, afin d’obtenir un disque pop-rock dont les volutes cosmiques offrent nos corps et nos esprits à la danse et à la nostalgie.

Yuko Yuko

« More Than A Facebook Friend » de Yuko Yuko est disponible depuis le 28 février 2016 chez Field Mates Records.


Retrouvez Yuko Yuko sur :
FacebookTwitterBandcampSoundcloud

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.