Young The Giant, jeune groupe californien, arrive en France avec bien du retard. Déjà 5 mois que l’album est sorti aux États-Unis et que le groupe écume toutes les salles de l’autre côté de l’Atlantique. L’été arrive, le soleil brille dans le ciel, un temps parfait pour entendre une pop américaine décontracte, sans envie de révolution.
Pour être franc avec vous, le single « Apartment » ne m’avait pas du tout séduit, de la pop commerciale facile d’écoute, du vu et du revu. J’avais donc laissé le groupe de côté en attendant un son plus prometteur. Et quelle claque en écoutant l’album ! Alors bien sur vous allez me dire qu’ils ne révolutionnent pas le style et c’est certain. A la première écoute on ressent derrière eux le passé de dizaines de groupes américains. Mais Young The Giant a réussi le pari de mélanger tous ses groupes (Maroon 5, Snow Patrol, Travis, Kings Of Leon ou The Killers) et d’en sortir un album plus qu’éclectique. Tantôt rock puissant, puis pop mélancolique pour finir dans le groove, il est clair qu’on s’y perd un peu. Mais la force du groupe est de savoir mélanger chacun de ces styles et de les maitriser à la perfection ! Car s’ils ne révolutionnent pas le style, on ne peut nier qu’ils le maitrisent parfaitement.
Le groupe m’a marqué avec la sortie du single « My Body », un single produit pour les charts et qui ne sonne pas si mal. Un refrain accrocheur et un son bien mixé, il n‘en fallait pas plus pour monter le groupe vers le haut (La première partie de Kings Of Leon aidant aussi un tout petit peu). L’album m’a bien surpris, agréablement surpris. Plusieurs titres comme « Cough Syrup » ou « 12 Fingers » ont retenu mon attention. Cependant avec 12 titres, l’album s’épuise petit à petit, on a vite fait le tour du style et la delay de la guitare agace parfois. J’aurai préféré moins de titres mais plus efficaces. Une mention spéciale pour « Islands » qui sort totalement du lot et qui serait intéressante à voir multipliée sur un futur album.
L’album sera parfait pour vous accompagner lors de vos sorties d’été sur la plage ou dans un parc, on ne dira jamais non a un peu de fraicheur vu les températures qui arrivent !