[Clip] [Exclusivité] Young Harts – Climbing

Dès leur premier EP autoproduit en 2017, la team indiemusic avait déjà salué « le concentré de power rock autoritaire brûlant, entre Against Me! et Foo Fighters » du saisissant combo auvergnat Young Harts. 5 ans plus tard, le quatuor n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son feeling renversant. Il se prépare même à sortir un nouvel album, « All I Got », qui l’air de rien, décuple encore un peu plus les puissants ressorts fédérateurs et complices de sa généreuse aventure humaine. Une aventure qui les pousse à s’entasser dès que possible dans le van, à enchaîner les kilomètres, pour vivre ces instants utopiques et jubilatoires de concerts, que rien ne peut remplacer. Derrière leur esprit joueur et un rien potache se manifeste un sens mélodique vibrant et rare, en même temps qu’un talent évident pour raconter les nuances contrastées de la vie avec beaucoup de justesse et de passion. « Climbing » est ainsi le deuxième single du prochain LP à se dévoiler. En exclusivité pour indiemusic, il se révèle dans un clip subtil et dynamique, combinant avec audace la mécanique du polar avec un certain romantisme, sur fond d’indie rock absolument grisant et addictif.

Non sans hasard, les quatre membres de Young Harts ont confié la réalisation de leur vidéo à une vieille connaissance, le désormais cinéaste Tom Pope (dont le premier court-métrage « Ziggy » cartonne en ce moment dans de nombreux festivals). Pour compléter son pédigrée, ce réalisateur reste évidemment une figure locale respectée du rock pour son passé de guitariste au sein des fameux Elderberries. Il était d’ailleurs déjà à la manœuvre sur le génial clip de « Rearranged » de Young Harts en 2019. Le terrain était donc propice pour un nouvel élan créatif et complice, inspiré par cette pépite mélodique qu’est « Climbing ». Et le moins qu’on puisse dire, pour cette nouvelle réalisation, c’est que la symbiose entre le texte – qui une nouvelle fois, s’impose comme une subtile métaphore à tiroir de l’existence -, le scénario et l’énergie du morceau est tout à fait jouissive, et trouve d’ailleurs sa vérité dans un esprit DIY, qui colle si bien à ces gaillards.

Ainsi les deux protagonistes sont bien évidemment des potes, Bastien et Marty. Mais le duo improbable qu’il forme a quelque chose de saisissant. Il pourrait même rappeler de fameux tandems iconiques du cinéma des frères Cohen. En somme, même si on imagine très bien que l’ambiance du tournage, près de Saint-Nectaire aux pieds des volcans auvergnats, a dû être un bon moment de délire, par leurs seules attitudes, leurs regards, leurs gestes, leurs sourires, les deux acolytes activent un vrai jeu d’acteurs, qui permet de véritablement se laisser happer par cette « bromance » pudique entre mecs. Et si le texte du chanteur Chris se termine par la phrase « You know in heaven you can climb so high », le clip pourrait par effet de miroir tenter de suggérer à son tour, jusqu’où l’amitié, l’amour entre deux hommes pourrait mener. Loin de tomber dans les clichés héroïques et poseurs du rock, les Young Harts imprègnent leur musique puissante et active, propice à faire exploser en quelques secondes une salle de concert entière dans un immense pogo communicatif, d’une vraie profondeur de sens. Il y a décidément quelque chose de vraiment punk chez eux, dans cette manière de faire vivre leur état d’esprit collectif positif, créatif et volontaire, et d’embarquer avec eux leur entourage.

« All I Got » de Young Harts sortira le 17 juin prochain, date de lancement des commandes vinyles auprès du groupe, et via les labels Opposite, Fireflies Fall, Eternalis Records, Inhumano, Asso Page Blanche, No Way Asso, Crapoulet Records, Bad Health Records pour une livraison prévue en octobre 2022, et même avec Ganache Records pour les K7.


Retrouvez Young Harts sur :
FacebookInstagramBandcamp

Laurent Thore

Laurent Thore

La musique comme le moteur de son imaginaire, qu'elle soit maladroite ou parfaite mais surtout libre et indépendante.