[Clip] [Exclusivité] You Said Strange – Tilelli

Promenons-nous dans les bois pendant que le fou n’y est pas. Nous serions bien avisés de changer légèrement la célèbre comptine en découvrant le clip de « Tilelli », hymne psychédélique et mystique des rockeurs normands de You Said Strange.

Réalisé par le jeune réalisateur rouennais Grégoire « Gregy » Serres, le clip de « Tilelli » – titre central du premier album de You Said Strange – nous convie à un rare moment de folie délibérée. Une liberté tirée de ce mot d’origine kabyle, qui a inspiré au quatuor psychédélique cette histoire illuminée d’un homme des bois, habité par les esprits de la nature. Nu comme un vers et possédé par sa caisse claire, si ce n’est pas les mantras en cavalcade parvenus à ses oreilles, le garçon sauvage libère son animalité avec une ferveur et une férocité vivifiantes, en martelant et dominant son instrument dans une lutte acharnée.

Comme dans son précédent clip « Cold Crusader », You Said Strange met en scène un personnage en quête d’une réponse sacrée, et vient souligner ici encore la dualité entre le mythe et la réalité. En questionnant une foi parfois aveuglée ou incapable de discernement, le court métrage haletant vient provoquer chez le spectateur des émotions intenses et contrariées. Entre sacrifice et don de soi, nous devenons les témoins, horrifiés ou passionnés, d’un homme éprouvé physiquement et psychiquement, en proie à ses pensées et à ses doutes. Nous pouvons également y voir plus simplement l’épreuve d’un homme dans un face à face solitaire avec les éléments, symbole d’un retour à l’état sauvage. À chacun alors de trouver un sens, spirituel ou bien plus terre à terre, à ces minutes épiques passant des tumultes et des spasmes guerriers à une sérénité retrouvée et savourée. Du calme ou de la tempête, le baromètre des rockeurs normands tient finalement à quelques centigrades de folie contagieuse.

« Salvation Prayer » de You Said Strange est disponible depuis le 8 juin 2018 chez Fuzz Club.


Retrouvez You Said Strange sur :
FacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami