[LP] Yotaro – Turning Point

Entre jazzbeat et chillout, le nouvel album du beatmaker japonais Yotaro développe une atmosphère downtempo, dans laquelle nos esprits viennent se lover, le temps d’une pause à l’écart de la frénésie du monde.

Le successeur de « Promenade » est enfin là ! Dévoilé en 2015, ce long format regorgeait de sonorités ensorcelantes et raffinées, une recette que le jeune beatmaker renouvelle sur ce disque. Habitué à nous lâcher des sons sur son compte Bandcamp, nous sommes ici à un niveau supérieur, avec une collection du meilleur de l’artiste. En effet, chaque titre constitue une nouvelle raison de ne rien faire, si ce n’est se laisser porter par les sonorités nonchalantes et enfumées qui jaillissent de ses machines, nous guidant vers les strates supérieurs du chill.

Difficile de repérer un son qui se démarque d’un autre, tant les mélodies s’enchaînent et se ressemblent, formant un seul et même océan de beats invitant à l’évasion. Yotaro construit un cocon terriblement bienfaisant, où l’on se glisse, habité par les samples lo-fi de « Waterdrop », les nappes rêveuses d’« Evening Breeze » ou les vocaux festifs du morceau « AAAYA ». L’album se termine avec « One World », mélodie vespérale nous accompagnant vers d’autres latitudes, avec un petit côté old school assez plaisant.

Tout est calculé, samplé, agencé dans le but de nous faire planer. « Turning Point » comblera les amateurs de beatmaking, tant il est capable de hanter les murs d’un salon où l’on s’entasse pour discuter de tout et n’importe quoi, dans l’odeur des cendriers et des bières. Armé de son Akai MPC2000XL, le discret mais prolifique Yotaro nous susurre une série de mélodies hip-hop haut-de-gamme, qui risque de repasser en boucle dans nos oreilles dans les mois à venir, tant les couleurs harmoniques sont réjouissantes et à deux pas de l’extase.

« Turning Point » de Yotaro est disponible le 3 mars 2017 chez Cascade Records.


Retrouvez Yotaro sur :
Site officielBandcamp

Partager cet article avec un ami