[LP] Yndi Halda – Under Summer

Rarement, un disque aura été aussi prenant et magnifique, écoute après écoute. Révélant, lentement mais sûrement, toutes les subtilités de ses instrumentations et émotions, le nouvel opus de Yndi Halda est d’ores et déjà destiné à devenir un chef-d’œuvre incontournable. Et l’un des meilleurs albums de 2016.

Yndi Halda - Under Summer

Il suffit de quelques mesures, de premiers arrangements délicats et simples pour que l’effet, inattendu et bienveillant, se produise : « Under Summer », second disque des Anglais de Yndi Halda – neuf ans après leur effort précédent – procure un sentiment de puissance évocatrice hors du commun. De ceux qu’on reçoit en pleine figure sans s’y attendre et qui remportent immédiatement l’unanimité. Alors oui, il aura fallu attendre longtemps, pour de nombreuses raisons facilement identifiables sur Internet. Mais au final, cette décennie de patience est largement récompensée. Et apporte beaucoup plus que ce qui pouvait être espéré.

Il est pourtant difficile de définir la musique de Yndi Halda ; ni post-rock, ni rock, ni folk ou instrumentale. Quatre longues plages allant de dix à dix-huit minutes, multipliant les idées créatrices avec un génie qui force le respect, tout en ne devenant jamais l’équivalent d’un math-rock compliqué et tortueux. Au contraire : tout ici est viscéral, vécu de l’intérieur et exposé au grand jour, devant nos yeux ébahis. Des chœurs inattendus et chaleureux de « Together Those Leaves » aux mouvements de cordes remarquables et confortables du splendide « Helena », le groupe ne cesse de multiplier les inspirations, ces velléités de don de soi-même et des sentiments les plus admirables. Même le chant prend sa véritable signification sur « This Very Flight » et « Golden Threads From The Sun », vagues bientôt divisées en multiples parties bouleversantes et vitales. Vitesse et ralentis se succèdent, se mélangent, dans un torrent harmonique inestimable et emportant tout sur son passage.

Entrelaçant cordes, rythmes et guitares avec dextérité et savoir-faire, le quintet dispose les pièces de son propre jeu, de son propre style, de ses propres ambitions. « Under Summer » éclate sous un ciel radieux, parfois brumeux mais toujours réconfortant. Des sensations fortes aux douces couleurs de romantisme profond, d’une sagesse immense et éprouvante. Rien ne sert d’essayer d’immerger de la subtile et bienveillante torpeur dans laquelle le LP nous plonge ; car tout concourt à nous emmener loin, haut, vers des cieux plus cléments. En ne voulant plus jamais toucher terre et demeurer là, au firmament. En paix.

Yndi Halda

Fabuleux et admirable, « Under Summer » risque de nous hanter pendant de nombreuses années. Mais n’est-ce pas ce que nous désirons tous de ces disques qui deviennent essentiels ? À écouter et savourer de toute urgence…

« Under Summer » de Yndi Halda, disponible depuis le 4 mars 2016 chez Big Scary Monsters.


Retrouvez Yndi Halda sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.