[Clip] [Exclusivité] Will Samson – Sunbeamer Pt.1

L’Anglais Will Samson habite depuis quelques mois l’esprit de notre rédaction, avec les effluves pastel de son album « Ground Luminosity ». Sorti en 2015, sur le label Talitres, voilà un album qui se bonifie avec le temps, au fil des écoutes. En point d’orgue de cet enregistrement, le morceau « Sunbeamer Pt.1 » que Will Samson avait d’ailleurs réinterprété en session intimiste pour une « NWFA Basement Sessions ».

Will Samson - Sunbeamer Pt.1

Pour notre plus grand plaisir, ce morceau envoûtant illumine à nouveau nos journées, à travers un imaginaire sensible, mis en scène par un clip, dans lequel nous pourrions certes voir un clin d’œil à la série « Vikings », mais plus largement la mise en image d’une poésie et d’une philosophie humaniste, en pleine résonance avec la douceur et la bienveillance de la musique de Will Samson.

Centré sur un étrange personnage besogneux et buriné qui parcourt le monde ; un monde solitaire et silencieux, presque déshumanisé, le propos interroge forcément le sens de la vie. Les paysages s’étirent à perte de vue emportés par l’instrumentation planante de « Sunbeamer, Pt.1 », mélange  précis de cordes évanescentes et de textures électroniques. Mais que cherche cet homme ? Est-il triste ? Est-il mélancolique ? Nostalgique ? Ce sont les mots de Will Samson qui remplacent la parole et subliment une intériorité qui malgré son silence n’en est que plus humaine. Symboliquement, c’est dans le travail artisanal que notre homme se réalise et donne du sens à une existence qui peut sembler absurde, mais lui permet de dépasser sa condition.

Will Samson - Sunbeamer Pt.1

Il va sans dire que Will Samson apporte, avec cette touchante vidéo, un point de vue nouveau sur son travail d’orfèvre et même si un cotonneux brouillard plane toujours au-dessus de sa musique, fort heureusement d’ailleurs, car il est dangereux de vouloir tout expliquer, nous percevons encore un peu plus les motivations artistiques et personnelles qui animent notre musicien du jour.

Complément parfait à un album, injustement méconnu, ce nouveau clip est une très belle chance de tout reprendre à zéro et de donner enfin à « Ground Luminosity » toute l’attention qu’il mérite.

Retrouvez Will Samson en tournée européenne en première partie de The Album Leaf jusqu’au 2 novembre et à l’occasion des 15 ans de Talitres les 10 et 11 novembre prochains à Paris (La Maroquinerie) et Bordeaux (Le Rocher de Palmer). Toutes les dates de la tournée sont sur le site de Talitres.


Retrouvez Will Samson sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami