[LP] Why Mud – Adam&Joe

Pour son premier album, « Adam&Joe », le quatuor parisien Why Mud propose un mystérieux et hypnotique concept-album, en prenant le pari ambitieux de nous raconter le conte moderne et rock de deux frères.

Why Mud - Adam&Joe

On peut parler de cet album comme on le ferait d’une nouvelle série TV. On est à la fois très excité de le faire découvrir, tout en ayant peur d’en dire trop et de spoiler l’intrigue. Why Mud a voulu centrer son album autour d’une histoire et, surtout, la partager avec nous. La musique est au service de la narration et arrive à nous tenir en haleine, tant chaque piste écoutée nous donne l’envie de dévorer la suivante. Chaque morceau d’ « Adam&Joe » devient, entre les mains du groupe, une nouvelle aventure, un nouvel épisode, se concluant par un beau suspense.
L’écoute n’en est que plus singulière : il s’agit de choisir le moment propice, pousser le volume plus fort pour s’isoler. Et il n’y a plus qu’à retenir notre souffle, attentivement, pour capter le moindre détail, la moindre note qui surgit. La musique nous parle directement, elle nous narre l’histoire d’Adam et Joe et nous entoure d’une ambiance particulière. À l’image de Pierre et le Loup, on se surprend à imaginer que chaque instrument joué représente un personnage de la narration, dans un contexte cette fois-ci très rock.

L’incroyable cellule rythmique, menée par Camille à la batterie et Loïc à la basse, transmet une puissance et une énergie électrisantes, parfois impossibles à définir tant les coups partent dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir. Les passages plus calmes et mélodiques sont sublimés par la voix pure de Roland et les chœurs angéliques. Voix qui, d’ailleurs, change en fonction du personnage qu’elle représente. Le tout est accentué par les guitares séduisantes et le piano enveloppant d’Antoine.
Ce rock puissant, entre Radiohead et Pink Floyd, est au service de l’histoire et nous porte tout au long de l’album, basculant de la mélancolie à la rage, de l’ivresse à la fureur.
Why Mud accentue cette impression d’être au cœur de ce que vivent Adam et Joe par une production polie comme un diamant, ponctuée de sons d’ambiance. Le placement dans l’espace original est maîtrisé, au service de la narration et accroît la perception de proximité avec les protagonistes.
Lors d’un prologue, d’un interlude et d’un épilogue, le groupe apporte la touche finale à son concept et nous donne des indices supplémentaires sur l’histoire.

Grâce à ce concept-album, Why Mud sort des sentiers battus et prend le temps de nous faire vivre cette histoire d’ « Adam & Joe » en quinze chansons divisées en trois actes. Les titres nous font vivre une aventure incroyable, dont le seul défaut est peut-être d’être trop long à résumer en un article, tant l’album est riche en péripéties.

crédit : Étienne Tricard
crédit : Étienne Tricard

Une vraie réussite, qui nous change des formats classiques ; et on aime ça ! À découvrir dans son salon et à redécouvrir en concert, où l’énergie et la puissance du rock de Why Mud prennent une dimension supplémentaire.

« Adam&Joe » de Why Mud est disponible depuis le 10 octobre 2015.


Retrouvez Why Mud sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami