[Clip] We Stood Like Kings – Volchovstroy (Live Session)

Nous offrir l’irrésistible possibilité de pénétrer au cœur du processus d’interprétation ; c’est le magnifique cadeau que nous fait We Stood Like Kings avec cette session live envoûtante et intelligente, car permettant au spectateur et à l’auditeur de faire partie du spectacle vivant qu’est ce projet décidément incomparable.

Avoir choisi « Volchovstroy », dernier titre de leur formidable disque « USSR 1926 », ne tient pas du hasard pour We Stood Like Kings. En effet, la progression instrumentale et humaine de cette piste s’étirant inexorablement vers des sommets émotionnels paraissait être la seule à même de retranscrire, dans le cadre d’un court-métrage intimiste et nous conviant à l’impossible, le potentiel croissant du quatuor. Filmés pour la première fois en session live, les musiciens ne font pas que jouer ensemble ; ils deviennent une unique entité, s’écoutant, s’observant et se complétant dans des contretemps pourtant difficiles à appréhender. À tel point que, grâce au montage du bassiste, Colin Delloye, ils se confondent, s’entremêlent, se parlent en mélodies et en notes ; autant d’écrits et de soutiens nécessaires et ô combien fascinants.

« Volchovstroy » est une humanisation de la performance. Les instruments y sont personnifiés, prolongements psychiques et matériels de celle et ceux qui les manipulent. De ce fait, la réalisation accompagne le rythme, tout en alternant les pictogrammes et mouvements dans une chorégraphie aussi passionnée que charnelle. We Stood Like Kings resplendit, concentré et habité. Les mains deviennent caresses, outils primordiaux pour mener à bien un spectacle vibrant et qui reste longtemps en mémoire. Une vision inédite et marquante de l’union des forces et des harmonies. Éblouissant.


Retrouvez We Stood Like Kings sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami