We Own The Night, une première soirée réussie

Vendredi soir dernier, première soirée organisée par l’association angevine « We Own The Night », gravitant autour des membres de Future Dust, et organisée à l’Espace Culturel de l’Université d’Angers. Le lieu est franchement sympa, la salle ni trop petite ni trop grande, et le public a en plus répondu présent à l’invitation des groupes.

We Own The Night #1

Les groupes d’ailleurs, parlons en !
Au programme, trois projets angevins avec Thylacine, jeune duo électronique et visuel emmené par William Rezé, I’m Fresh! You’re Pretty! quatuor électro pop et Future Dust en représentant de la hotwave, et enfin le duo nantais Awonk venu en solo avec Clément Guillet pour un court after électro.

La soirée démarre un peu avant 21h, quand William Rezé apparait seul devant son installation, sorte de toile d’araignée tissée sur laquelle sont projetés des visuels animés.

Thylacine

Plongé dans l’obscurité, le public apprécie particulièrement le set de Thylacine emmené par l’énergie du jeune angevin et l’originalité du projet. Les applaudissements entre chaque titre ne mentiront d’ailleurs pas sur l’appréciation générale du public.

Thylacine

Rejoint à mi-parcours par Camille Després, le projet prend alors véritablement son envol dans cette formule en duo. La voix douce et éthérée de Camille se pose en rythme sur les cadences vibrantes de l’électro minimale jouée avec constance et application par William.

Thylacine

Un très bon moment et une hâte certaine de découvrir de nouveaux titres prochainement.

Après quelques balances trainant un peu en longueur, c’est au tour d’I’m Fresh! You’re Pretty! fêtant déjà sa cinquième année d’existence de prendre le relais sur scène. Le public lui revient tout juste après avoir profité de quelques bières et d’une pause clope dans le froid pour reprendre possession de la salle où il fait plutôt bon.

IFYP

Les IFYP sont attendus par leurs bandes de potes, et ce sera avant tout pour eux qu’ils joueront ce soir-là, ceux qui les suivent depuis de longues années et qui n’hésiteront pas un instant à aller danser devant les autres spectateurs.

IFYP

Ambiance électro pop donc, où les refrains énergiques un peu faciles à base de « Ouh ouh ouh » ou de « Oh yeah » combleront les kiffeurs d’électro pop.
Pour ma part, la voix trop dans les aigües et légèrement agressive du chanteur ne me plaira pas particulièrement malgré un set plutôt bien tenu et assuré.

IFYP

Re-balance, et c’est au tour de Future Dust avec qui je passais quelque temps la semaine passée pour parler de leur projet et de cette soirée.
Le démarrage est un peu laborieux ; la guitare de Stw ne voulant pas s’alimenter, et les trois autres musiciens sont contraints de prolonger sur plus de dix minutes leur introduction. On dira que ça fait les bras !

Future Dust

Après cette mésaventure, tous les problèmes sont résolus, et le set démarre enfin.
Comme à leur habitude, les quatre rockeurs angevins donnent tout sur scène, aussi bien à leurs potes qu’à certains qui les découvrent ce soir-là pour la première fois. Sur scène, ça transpire comme on s’en doutait et dans les premiers rangs, ça s’agite avec passion.

Future Dust

Comme pour se rattraper de son entrée, Stw fera virevolter sa guitare et parcourra la scène de long en large pendant que Léo au chant galvanisera la salle accompagné de Ian à la basse et de Maxime à la batterie.

Future Dust

Une séance rangement s’en suivra pour laisser place à l’installation réduite du projet électro nantais Awonk.

Awonk

Bass et kicks à balle, Clément Guillet sur son piédestal derrière son Mac déchainera les couches tard sautillants en rythmes et en groupes. Le set réduit à trente minutes, en raison des consignes données par le lieu pour ne pas fermer trop tard, aura certes frustré un peu l’artiste, mais le public aura pu profiter d’un dernier acte concentré et énergique pour clôturer cette première soirée « We Own The Night ».

Awonk

Première party réussie donc pour l’organisation qui a su accueillir plus de deux cents visiteurs et proposer plus de trois heures de set éclectique. Vivement la prochaine soirée !

facebook.com/thylacine.w
facebook.com/IMFYRP
facebook.com/futuredusttheband
soundcloud.com/awonk

Partager cet article avec un ami