we are indie XIII

À chaque fois, nous n’avons qu’une hâte, vous faire découvrir les artistes que nous avons passé parfois quelques semaines, parfois plus rapidement à convaincre de prendre part à un nouveau volume de notre traditionnelle compilation we are indie.

Sur ce volume, la découverte musicale occupe une nouvelle fois une place de choix avec quelques titres exclusifs et des artistes venus autant des quatre coins de la France que de part et d’autre du monde.

we are indie XIII, c’est une invitation au voyage pour parcourir avec vous l’éclectisme musical proche comme lointain, pour vous faire découvrir on l’espère certains groupes qui feront la musique de demain et qui écrivent la musique indépendante d’aujourd’hui.

Passage en revue de ce qui vous attend dans ce nouveau volume de we are indie.

we are indie XIII s’ouvre sur l’excellent duo anglais Peter & Kerry et leur pop décontractée et très élégante suivie du folk doux et orchestral du projet nancéien Aud.

Un début plaisant poursuivi à l’écoute de la pop chaude et dansante du Rennais Florian Mona et du folk rêveur de l’Islandais Dad Rocks!

L’énergie s’impose alors avec les pétillants Rennais de Kids of Maths aux couplets indie pop entrainants et est entretenue par les Bordelais de Pendentif et leur hymne french pop décontracté !

La bonne vibe est là, et elle s’impose littéralement à l’aide d’abord de la soul pop du Californien JC Villafan suivi par nos gagnants du tremplin Play It Indie, les Parisiens de What About Penguins qui nous entrainent dans une ballade pop pleine de charme.

C’est ensuite la french pop qui reprend ses droits avec un titre aussi léger qu’efficace des Bordelais de Bengale, à croire qu’elle prend son berceau dans la Garonne !
Puis on ira prendre le soleil sur la west coast californienne en compagnie des cool guys de PAPA et leur hymne indie pop aussi classe qu’addictif. Vous êtes prévenus !

Le Nigérian Kesiena saisit alors le relai avec sa soul folk à l’émotion véritable et au groove puissant.
Les Angevins de  DJAK proposent du changement avec un titre mêlant habilement l’électro pop et l’indie rock tandis que les Nantais d’Astoria Dogs proposent un titre à nu, qui s’apprécie sur la longueur, en profitant des poursuites vocales et d’une ambiance progressive.

Nous seront alors à Paris pour une longue série introduite par le projet pop-rock Soul Noir animé par la passion, les très excités et incontrôlables DAD et les rockeurs bien énervés prêts à rendre les coups si on les provoque de Meredith.

À Montpellier, on rejoindra alors Kursed dans un registre rock plus dansant et les Grenoblois de Modern Folks croisant le folk au psychédélisme avec un savoir-faire imparable.

Paris nous attire comme un aimant à nouveau pour deux projets ; Shoefiti tout d’abord avec ses riffs trompeurs laissant d’abord présager un morceau doux avant de nous entrainer dans les bas fonds d’un rock incisif et possédé et Goldfish Don’t Bounce et son rock pop soigneux aux refrains entêtants.

On se pose alors avec les Manceaux de Sweet Sixteen qui nous donnent un peu de répit à travers une ballade pop rock agréable et bienheureuse avant de parcourir l’océan à la nage pour rejoindre les terres montréalaises de The Lemming Ways et leur indie rock vivant.

Retour en métropole avec le projet Nantais Dtwice où se met en place une ambiance électronique minimaliste et soignée, suivi des Angevins de VedeTT où l’indie rock a trouvé dans l’électro pop un parfait associé.

Les notes finales sont jouées par deux projets qui laissent rêveurs, tout d’abord les Rennais de Fragments qui nous invitent à nous abandonner dans leur univers où le vide respire, et conclu de la plus belle des manières par les Italiens de iori’s eyes et la voix hypnotique et douce de son chanteur.

Liens :

Peter and Kerry – peterandkerry.co.uk
Aud – facebook.com/musicaud
Florian Mona – facebook.com/florian.mona.1
Dad Rocks! – dadrocks.tumblr.com
Kids of Maths – facebook.com/kidsofmaths
Pendentif – facebook.com/pendentif
JC Villafan – jcvillafan.com
What About Penguins – whataboutpenguins.com
Bengale – facebook.com/bengalemusique
PAPA – papatheband.com
Kesiena – kesiena.com
DJAK – djak.fr
Astoria Dogs – astoriadogs.com
Soul Noir – facebook.com/soulnoirmusic
DAD – dadmusik.com
Meredith – wearemeredith.com
Kursed – myspace.com/kursed3
Modern Folks – modernfolks.bandcamp.com
Shoefiti – shoefiti.bandcamp.com
Goldfish Don’t Bounce – facebook.com/gdbnews
Sweet Sixteen – sweetsixteen.fr
The Lemming Ways – thelemmingways.com
Dtwice – dtwice.fr
VedeTT – facebook.com/vedett2
Fragments – facebook.com/frgmntsmusic
iori’s eyes – ioriseyes.com

Partager cet article avec un ami