[EP] Voyou – Des confettis en désordre

Nous l’avions découvert quelques années plus tôt avec son premier EP, « On s’emmène avec toi », véritable perle pop. Depuis l’univers de Voyou s’est développé au grès de collaborations, souvenons-nous de ce duo avec Yelle. L’oscillation entre une profonde mélancolie et une grande gaieté, presque naïve, qui semble être la signature de l’artiste exulte plus que jamais dans son nouvel opus : « Des confettis en désordre ».

Composé de sept titres, dont deux reprises et un interlude, « Des confettis en désordre » est la réunion des éléments si caractéristiques de l’univers de Voyou. Si l’on retrouve des titres déjà parus individuellement, voire clippés comme « Les humains », « La cour d’école » et les reprises de « Teenage Fantasy » et « Jardin d’hiver » sont inédites sur les plateformes de streaming musical. Cette dernière reprise, qui clôt l’album, fait écho aux influences caribéennes présentent sur « Carnaval » ou « Le confort ». D’ailleurs, nous retrouvons sur « Le confort », l’habilité de Voyou à écrire des paroles a priori simples, mais qui convoquent de nombreuses images poétiques et offrent une certaine légèreté au thème abordé. Par exemple ici, il traite de la fin de l’amour. Le texte tranche totalement avec le rythme, qui se fait de plus en plus entraînant, sans que cela ne soit évident, si l’on ne tend pas l’oreille.

« Des confettis en désordre » traite de thèmes universels d’une façon très personnelle, les reprises ne dérogent pas à la règle. Traduites en français, les paroles de « Teenage Fantasy » (de Jorja Smith) se mêlent au monde créé par le chanteur. L’orchestration est peut-être la plus sombre de l’opus, mais néanmoins les trompettes apportent, petit à petit, de la lumière. Chaque morceau suit un chemin allant crescendo : à un moment les trompettes ou le synthé éclatent. Sans doute ce sentiment d’ascension, de débordement de couleurs, de confettis en désordre, participe à faire de cet EP une pièce remarquable de la discographie de Voyou.

crédit : Felipe Barbosa

« Des confettis en désordre » de Voyou, sortie le 18 septembre 2020 chez Entreprise / A+LSO.
Pour plus de confettis et d’effusion de couleurs, vous pourrez retrouver Voyou en concert à la Gaîté Lyrique le 28 octobre prochain.


Retrouvez Voyou sur :
FacebookTwitterInstagramSoundcloud

Partager cet article avec un ami