[Clip] Vetna – Blankets Pt.2

Portée par la musique de Vetna, ses mouvements et sa lente marche en constante progression, l’histoire de la jeune fille que suit « Blankets Pt.2 » voit sa morosité transfigurée par les images du souvenir et l’inspiration de l’art sous toutes ses formes. S’évader pour mieux supporter les gestes automatiques d’une existence terne. Voir au-delà des apparences.

Le réalisme marquant de la mise en scène de « Blankets Pt.2 » frappe le spectateur dès ses premiers instants. Tel l’observateur d’une vie qui ne lui appartient pas, scrutant cette dernière au microscope afin d’en comprendre et d’en analyser les moindres aspects, il ne peut interagir. Simplement écouter et scruter. Au fil de salles de cours, de rues désertes ou d’un appartement solitaire, la musique entre en parfaite échappatoire, dénotant avec le reste du spectacle. La sensation qu’un événement doit coûte que coûte se produire avance au gré des allées et venues, de la marche lente et résignée de l’héroïne. Quand elle rentre chez elle et se plonge dans sa source de rêveries, on quitte le confort précaire de ce qui était notre premier repère. Les boucles sonores s’entrelacent, les guitares font briller le projecteur tranchant l’obscurité. Le plaisir pour éviter l’effondrement.

Le court-métrage de Francesco Valle inverse rapidement les rôles ; celle dont on visionnait les gestes est, finalement, l’artiste insufflant une seconde chance à tous ces visages que d’autres ont abandonnés ou perdus. Sans s’inventer de destinée par le biais de témoignages qui ne lui appartiennent pas, elle devient au contraire la passeuse d’âmes, la réalisatrice d’une pellicule appelant à la liberté. Quand les guitares bondiront, lentement et inéluctablement, elle franchira le pas. Ces destinations qu’elle connaît mieux que personne, elle s’y rendra sans que nous sachions ce qu’il adviendra d’elle. À notre tour d’imaginer. D’écrire un nouveau chapitre, grâce à l’inspiration provoquée par Vetna.


Retrouvez Vetna sur :
FacebookInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.