[Clip] [Exclusivité] Vertical – Vice

Le bateau dans lequel « Vice » a été tourné ressemble, empli d’une fumée brumeuse et d’un noir et blanc aptes à l’isolement total de Vertical, à l’ultime embarcation avant la fin du monde. Un navire en détresse, pour lequel le sauvetage ne pourra arriver que bien trop tard. Pourtant, « Vice » narre ses ultimes espérances, cherchant dans le retranchement de travées désertes une complémentarité instrumentale et vocale dont la montée en intensité offre une lumière de plus en plus présente et rassurante. Il suffit dès lors de se laisser aller, quelle que soit l’issue.

Ce pourrait être un bunker. Un refuge précaire, la cellule d’entités humaines dont le langage n’est compréhensible que par eux-mêmes et a poussé leurs congénères à les rejeter. Mais, en moins de trois minutes, Vertical va admirablement retourner la situation à son avantage. Déambulant le long de couloirs étroits et sombres, le groupe s’engage vers une issue, qu’elle soit terrestre ou maritime. Il y a une résistance grâce à « Vice », un rejet de la désillusion et du désespoir. Les éclats gyroscopiques, unis au rôle crucial de nos travailleurs de fortune, ne laissent finalement aucun doute ; pour toute souffrance, pour tout naufrage, une réparation, une résurrection matérielle et spirituelle demeure possible. Ainsi, la vision du court-métrage change du tout au tout, passe de l’obscurantisme à l’éblouissement et à la confidence.

Les décalages rythmiques, coups de marteaux et bruits étouffés d’un moteur crachotant, vont renouer avec l’âme de cet étonnant mode de transport et, au-delà, illustrer le phénomène même d’inspiration créative. Car les à-coups, les pannes, les tentatives de colmater les brèches afin de donner vie à un corps harmonique cohérent et conséquent demandent une formidable habileté psychique et imaginative. « Vice » est une vertu, une consolation devant la page blanche de la partition et du traitement de texte. La conquête imparable d’une vocation en plein essor.


Retrouvez Vertical sur :
FacebookInstagramBandcamp

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.