[Clip] Versari – Des images

Plus qu’un enchaînement de figures et de corps, « Des images » de Versari est une exposition de caractères qui, muets, se montrent sous leur véritable jour. Définissant cette magnifique forme de don de soi, la musique sert d’écrin à une exceptionnelle vérité, sans fard ni idées reçues. Un clip d’une beauté rare et sincère.

La lumière et l’ombre se battent afin de valoriser les traits et dessins des femmes et hommes se présentant face caméra, pleinement et sobrement, pour donner vie à « Des images ». Tandis que la rythmique, rageuse et puissante, crie en lieu et place des voix des anonymes, on se prend immédiatement d’affection pour celles et ceux que nous admirons, que nous contemplons comme si nous étions ensemble dans la même pièce. Parfois tournés vers les ténèbres, parfois épanouis alors que les projecteurs les caressent, ils soufflent un vent de liberté que Versari exprime admirablement au fil de son texte.  » Je sais où je suis / Je sais où je suis bien / Je sais qui je suis / Je sais ce qui me tient / Je sais ce que je fuis et ce qui me retient » : la confession d’une identité en pleine expansion, sûre d’elle sans être radicale ni exagérée. Elle est vraie, tout simplement.

Ces instantanés de plus en plus rapides nous poussent à revoir notre propre personnalité ; non pas en la comparant à l’œuvre picturale et musicale de Versari, mais en la pensant telle qu’elle est. À savoir, l’indicible devenu matière, exemple, repère ; dès que les guitares nous enserrent dans un étau rock chaleureux et intense, nous sentons les regards, francs et honnêtes, des êtres que nous croisons quelques secondes, aussi bien que nos fugaces apparitions de nos traits dans le miroir. On peut enfin affronter le problème principal des écrans du quotidien : être sans essayer de paraître. Fuir la sensation frustrante de l’exhibition et épouser, sans honte, nos intimités, nos peaux, nos enveloppes charnelles et émotionnelles. Nous n’oublierons jamais ces yeux qui, sans implorer, nous attirent à eux. À nous, dorénavant, de passer à l’étape supérieure.

« Sous la peau » de Versari, sortie le 24 avril 2020.


Retrouvez Versari sur :
Site officielFacebookTwitterInstagramBandcamp

Partager cet article avec un ami