[EP] Vendège – No-Bear EP

Nouveau projet solo du talentueux Vendège alias Thibault Marchal, « No-Bear » enchante à nouveau les oreilles dans un élan d’inventivité admirable.

Vendège - No-Bear

Ces temps-ci, la surenchère ne paye pas de mine. Et si on revenait à l’essentiel ?
Une grâce sans pastiches, quelques chœurs, deux ou trois instruments, et des jolis effets électros.

En ce sens, Vendège compose son disque de fin d’année : six titres aux carrefours d’influences musicales rappelant parfois la folie créatrice d’un Sufjan Stevens ou la douceur poétique d’un Mount Eerie, certains passages évoquant aussi les facéties de Saycet. Le bonhomme navigue donc entre sonorités résolument indie pop et envolées d’un electronica très atmosphérique.

L’enfance semble toujours  aussi présente, de même qu’un imaginaire coloré toujours aussi enthousiaste.
Sur  « Toad Uniform », on navigue ainsi entre des chœurs splendides, un arrangement de cordes toujours juste, le tout mixé à quelques bricoles électroniques qui apportent une fraîcheur incroyable au morceau.

Thibault Marchal fait aisément partie de cette nouvelle génération de talents indés dans la veine de Ry X et de Chet Faker, des artistes à même de faire le pont entre des influences du passé tout en offrant quelque chose de très actuel.

En résumé, on se pose et on profite : les mélodies minimalistes accompagnées par l’électronique épuré portent au firmament ces voix oniriques. On est transpercé de plein fouet par une mélancolie alternative, par une étrange cascade de bonheur qui nous prend aux tripes, où d’étranges ondes positives nous envahissent. On sent définitivement chez Vendège comme un mélange d’âme enfantine et de sérénité.

Vendège

Le condensé émotionnel de Vendège n’a pas fini de nous surprendre d’autant plus que ce garçon travaille sur son premier album « N.O.U.R.S ». Espérons-le aussi magique que la Grande Ourse !

« No-Bear » de Vendège est disponible depuis le 30 décembre 2013.


Retrouvez Vendège sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami