Veence Hanao – Loweina Laurae

Veence Hanao fait peur. On le devine au matin puant l’alcool (le whisky de préférence) et la cendre du trop-plein de clopes qu’il a fumés pendant la nuit. Le Belge sort son second album « Loweina Laurae » en ce moment, et force est de constater que ce sale type est un génie.

Veence Hanao - Loweina Laurae

Loweina Laurae est un disque d’odeurs. Les treize excellents titres transpirent l’alcool, le sexe et la mauvaise haleine d’une nuit sans sommeil. « Faut bien qu’ils brillent » est une belle preuve de cela. Un rap lancinant et épuisé, clairement nocturne, un rap triste, mais pas plaintif. Veence Hanao crache les mots que beaucoup de personnes n’ont pas en bouche lorsqu’ils veulent parler de leur désenchantement, de leur peur et de leur solitude. Veence Hanao parle d’amour comme les mecs qui n’aiment pas cette fille, ou qui l’aiment peut-être un peu trop en fait.

Peu de rappeurs savent transmettre des émotions, le Manceau Mr Saï fait partie de ceux-là, Veence Hanao rejoint la bande, Fauve est toujours puni au coin par contre. Il manie les mots comme très peu de monde et par conséquent l’album de Veence Hanao touche. On l’entend parler de son ennui, qu’il soit sur internet, dans un concert de musiciens sur laptops ou dans les boîtes à salopes comme il le dit si bien dans « Chasse & Pêche ». Ainsi, la vérité est dite : on s’emmerde dans notre vie, il fallait un mec pour le dire et tout de suite, ça va beaucoup mieux.

Parlons un peu musique. Les instrumentaux de Veence Hanao sont assez surprenants en fait. Mêlant musique électronique et hip-hop très binaire, sa musique est très singulière et rajoute à la force des mots du gaillard. Son flow fatigué sonne à merveille sur ces sons sombres et somnambules.

crédit : Kmeron
crédit : Kmeron

Loweina Laurae est un beau disque de hip-hop comme il est rare d’en trouver. Ce disque représente parfaitement l’état mental et social de beaucoup de jeunes adultes dont la fin de l’adolescence est un passage difficile à vivre. C’est également le reflet musical d’une société qui s’emmerde, des personnes qui sortent se saouler la gueule, mais terminent de manière inévitable devant Facebook, et ce de manière perpétuelle. Merci Veence de sortir un aussi beau disque.

« Loweina Laurae » de Veence Hanao est disponible depuis le 21 février dernier.

veencehanao.be
veencehanao.bandcamp.com
facebook.com/pages/Veence-Hanao/41335623068

Photo of author

Maxime Dobosz

chroniqueur attaché aux expériences sensorielles inédites procurées par la musique