[Clip] Vanessa Philippe – Frag den Abendwind

Vanessa Philippe vient de mettre en ligne un clip vidéo, reprise de la chanson « Demande au vent du soir » interprétée originellement en français par Françoise Hardy. L’artiste la reprend ici en allemand sous le titre « Frag den Abenwind ». Elle a réalisé elle-même le clip pour l’occasion et l’a enregistrée mi-septembre à la demande d’une radio allemande. Diffusé en exclu sur la SR3, une radio à Sarrebruck, elle est disponible sur YouTube depuis le 22 octobre.

  • Comment l’idée de reprise d’une chanson de Françoise Hardy a-t-elle germé ?

J’étais à la radio SR2 Kultur, reçue dans l’émission Lieder und chansons pour une interview concernant l’album « À l’abri du vent ». Le journaliste Gerd Heger, qui m’a interviewé et dont c’était l’émission, trouvait que je ressemblais à Françoise Hardy. Il m’a donc dit que mon style pop mélancolique et ma façon d’être étaient très proche de Françoise Hardy. Il m’a dit que je devrais enregistrer une cover, « Frag den Abenwind » (« Demande au vent du soir »), que je ne connaissais pas. Il me l’a un peu fredonnée puis il m’a envoyé le lien Youtube. J’ai beaucoup aimé et j’ai donc pris la décision de l’enregistrer avec Pascal Parisot, qui a arrangé et réalisé mon dernier album. Gerd Heger voulait la diffuser en exclu sur la SR3 dans son émission, puis la SR2 à nouveau, et j’ai fait une vidéo pour la diffuser sur Youtube de façon plus large.

  • Et pourquoi en allemand, avec cette exclusivité à la radio allemande SR ?

C’est une grosse radio de Sarrebruck, qui est une ville allemande juste à la frontière avec Sarreguemines où je suis née. Toute ma famille (mes parents aussi) est bilingue, mes grands-parents maternels parlaient plus l’allemand que le français. Du coup, même si je n’ai grandi que trois ans là-bas, je connais bien l’allemand. Quand j’entends de l’allemand, je me sens un peu chez moi ; et puis, j’aime beaucoup Françoise Hardy !

  • Super histoire pour la genèse d’une chanson, il est vrai que Françoise Hardy demeure très connue à l’international et la ressemblance est exacte…

Voilà ce qu’a dit Gerd Heger (Monsieur chanson) sur la SR3 quand il a raconté l’histoire: « Quand je l’ai reçue en interview pour son album « À l’abri du vent », j’ai remarqué que non seulement elle faisait de la musique pop mélancolique comme Françoise Hardy, mais qu’elle ressemblait même un peu à la jeune Françoise, avec ses cheveux raides. »


Retrouvez Vanessa Philippe sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami