[Clip] Vanessa Philippe – À l’abri du vent

Le ballet aquatique de Vanessa Philippe lui offre une protection salvatrice, une intériorisation des tourments qui l’ont suivie pendant si longtemps. En apnée mais ne perdant jamais le souffle libérateur qu’elle sent grandir en elle, l’artiste nous regarde et nous invite à la rejoindre, « À l’abri du vent », pour mieux comprendre les tempêtes et les tremblements de l’esprit.

Quelques secondes de silence, afin de retenir notre respiration. De sentir sur nos peaux le doux contact de l’eau dans laquelle nous nous immergeons avec Vanessa Philippe. « À l’abri du vent » est inédit dans sa démarche créatrice : celle qui s’imprégnait des sensations terrestres, des influences énergétiques bienfaitrices de l’environnement atmosphérique, change de source d’inspiration et de découvertes. Elle nous regarde tandis que nos yeux floutent son visage, que nous sommes corps et âme face à elle. Le spectateur, devenu acteur, la rassure, la ramène vers les rives d’une consolation qu’elle désire. Les sourires et la confiance dépassent les craintes de l’abandon, de la noyade. Nous sommes unis.

« Combien reste-t-il de temps ? » Ce dernier, au ralenti, n’aura finalement que peu d’importance. Bien qu’il demeure omniprésent, que la rupture et l’éveil pénètrent régulièrement nos sentiments, rien d’autre n’existe que la danse, la séduction, le réconfort. Lorsque la surface reprend ses droits, le lien, lui, reste là, nous maintient sous les vagues et les frémissements. Vanessa Philippe regarde au loin, surveille, reconnaît, réapprend après ce baptême intérieur et mutuel. Elle s’apprête à nous guider, grâce à son expérience, quand nous ne souhaiterions que lui prendre la main et la protéger. L’entraîner dans les profondeurs, la sauver. Sublime partage.


Retrouvez Vanessa Philippe sur :
FacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami