[Clip] [Exclusivité] Valaire – Woody Wagon feat. Alan Prater

Il y a des lendemains de fête qui déchantent, surtout lorsqu’ils sont brusques. Dans le cas du nouveau clip de Valaire, la limite entre le stress et l’ivresse encore palpable se fait à travers des sonorités disco et funk alliées à des images multicolores, où la malchance côtoie l’extase. Drôle et intelligent.

Trouver le juste équilibre entre la comédie et l’absurde sans tomber dans le ridicule est toujours un défi de taille pour n’importe quel créateur. Entre le trop et le trop peu, la limite est ténue, fragile, sensible. Ainsi, lorsque l’on découvre « Woody Wagon », dernier-né des Montréalais de Valaire, l’expérience tourne vite à l’écarquillement de nos yeux totalement happés par l’action qui se déroule face à nous. Et pour cause : notre héros, réveillé brusquement de ce que l’on imagine être une orgie monumentale afin d’aller répondre à une interview alors qu’il a deux heures de retard, prend le groupe à bras le corps (c’est le cas de le dire) pour se rendre au lieu dit, avec un naturel qui fascine le spectateur autant qu’il le fait sourire. Les apparences seront trompeuses ou ne seront pas ; et, évidemment, toute la mise en scène fonctionne à merveille avant d’échapper à toute rationalité, pour notre plus grand plaisir.

Furieusement dansant et obsédant, « Woody Wagon » n’est pas qu’un incroyable court-métrage où fun et funk s’unissent pour bouleverser les codes visuels et musicaux de ce genre d’exercice ; c’est bel et bien une véritable prouesse, une histoire simple mais brillante où chaque accessoire devient aussi nécessaire que vivant. N’en révélons pas plus pour laisser la surprise à chacun ; mais il faut admettre que le résultat est remarquable, épousé à la perfection par le timbre de Alan Prater et l’aide précieuse de la structure collaborative Sid Lee Collective, et que cet extrait mémorable du futur « Oobopopop », prévu pour le 28 avril prochain chez Indica Records, nous met diablement l’eau à la bouche !


Retrouvez Valaire sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami