[LP] Unno – Amaaï

Direction Dunkerque avec le premier album du trio Unno (Awir Léon, Tismé et J. Kid) chez Nowadays Records, l’enivrant « Amaaï » : un condensé de modernité électronique aux reflets hip-hop, avec l’envie de nous faire nous évader vers d’autres latitudes.

Surfant sur le renouveau de la musique électronique anglaise avec, en tête de file, les nappes infiniment mélodiques de James Blake ou les rythmes entêtants de SBTRKT, Unno est apparu sur les radars en 2015 avec l’EP « As We Land », une œuvre fondatrice de leur style. Même s’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai, notamment à travers quelques projets parus en 2012, leur travail au sein du collectif JayFly ou la carrière solo de leur chanteur, Awir Léon, c’est ce disque qui va les révéler et imposer leur vision musicale dans les coulisses de la scène française contemporaine. S’ensuivi,t en 2017, l’EP « Silence », sorte de mise en bouche avant l’arrivée dans nos enceintes d’ « Amaaï » (littéralement « entre deux pluies » en japonais) !

Difficile de ne pas ressentir autrement leur musique qu’à la manière d’un voyage, tant l’imagerie autour de leur album et de leur univers a été développée, au sein des clips ou des photographies. Nous nous laissons transporter à travers des terrains vagues à la lisière du ciel, en compagnie d’un low-beat intense sur l’enivrante et profonde voix d’Awir Léon avec « Drink That Butter ».

Les contours pop de leur imaginaire explosent sur « Comets » avant de nous emporter grâce aux effluves hip-hop electronica de « Thousand Islands » ou « Until The Dark ». Les chœurs de « Lyre » gonflent davantage leur musique, jusqu’à lui donner une ampleur céleste. Mais n’oublions surtout pas de parler des galops synthétiques du titre éponyme, « Amaaï », qui nous agrippe et nous emporte dans une vaste spirale émotionnelle, symbole de leur musique : une expérimentation continue à la recherche d’une émotion rare.

En quinze titres, les trois musiciens branchés à leurs machines sont capables d’entrevoir de vastes espaces, travaillant des harmonies porteuses d’une grande humanité. Ils parviennent à se saisir d’horizons divers et à les croiser afin de nous ouvrir sur des perspectives innovantes, où les sensations prévalent aux idées. La musique d’Unno se laisse ressentir avant de s’expliquer. Rêvons qu’ils puissent rapidement s’exprimer sur le devant de la scène musicale française.

crédit : Alex Pixelle

« Amaaï » de Unno est disponible depuis le 3 novembre 2017 chez Nowadays Records.


Retrouvez Unno sur :
Site officielFacebookBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami