[LP] Uniform Motion – 5

Une dérive entre folk et rock apaisé pour ce nouvel album de notre Uniform Motion bien-aimé ; quelque part entre spleen et besoin urgent d’écrire, de composer et de faire vivre de nouvelles pistes toutes plus bouleversantes les unes que les autres.

Uniform Motion - 5

Toujours avec passion et débrouillardise, les Toulousains de Uniform Motion continuent leur petit bonhomme de chemin, ne reniant jamais leur ambition première : fournir des albums et supports promotionnels faits à la maison, en totale liberté de création. Annoncé par un clip émouvant et marquant, illustrant le premier single extrait de ce nouvel EP, « 5 » le bien nommé (cinquième album pour un groupe comptant cinq membres) est tout simplement l’exemple parfait d’une inventivité à fleur de peau et respectueuse de tous ceux qui la font vivre, créateurs comme fans. Soigné et faisant montre d’une qualité irréprochable, le disque est un constant voyage dans les plaines folk-rock d’un projet qui ne cesse de nous surprendre, production après production.

Plus qu’une succession de chansons, « 5 » est un ensemble musical totalement homogène, au sein duquel chaque chanson a besoin de l’autre, dans une conjugaison et une union d’idées créatives passionnantes et variées. De l’intensité dramatique de « False Start » au rock suspendu de « I Don’t Know A Thing », le projet, en perpétuel mouvement, s’évade et nous attire avec une force de persuasion incroyable. Et ce qui ressort de l’écoute globale de ce magnifique opus, c’est justement l’homogénéité mélancolique qu’il contient et exprime à chaque détour, au travers d’harmonies instrumentales et vocales complémentaires et magiques. « 3-4 Eyes » nous berce de sa douceur portée par un orgue envoûtant. « I Will Only Dream » est un sommet électrique poignant, où la saturation se met au service de la profondeur des sentiments. Et les deux composantes de « Mutual Seasons », ce duo d’époques éloignées mais admirablement synthétisées, laisse admiratif. Et de telles inspirations, le LP en regorge, de manière continue et inépuisable.

Moment d’apothéose dont la tristesse inhérente côtoie la pureté cristalline la plus mémorable, « The Dawn Has Hit The Summit » marquera chacun pour longtemps et résume, à lui seul, l’ambition du quintet. Un chant fragile, des chœurs sobres et sensitifs, chacun allié à des harmonies acoustiques et humaines remarquables ; sans discontinuer, cette piste en particulier contient tout ce qui fait l’essence même de Uniform Motion. Et que l’on retrouve tout au long de ces dix hymnes à la beauté et à la sensitivité de l’être humain ; un langage universel qui va droit au cœur et n’a de cesse de nous tourmenter pour mieux nous permettre de nous connaître nous-mêmes. « 5 » est introspectif et se métamorphose, au fil du temps, en une observation de l’âme dans sa forme la plus épurée et sincère. Chose rare dans le paysage artistique actuel, et qu’il convient de souligner. Et de vivre, tout simplement, pour apprendre et ressentir un plaisir finalement si simple à atteindre, pour peu que la bande-son qui nous accompagne soit aussi honnête et juste que l’est cet opus précieux et indispensable.

Uniform Motion

« 5 » restera longtemps dans nos mémoires et parmi nos disques de chevet. Un classique intemporel et indispensable.

« 5 » de Uniform Motion, sortie le 13 mai 2016.


Retrouvez Uniform Motion sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami