[LP] TWIABP – Harmlessness

Groupe phare de la vague d’emo-revival des années 2010, The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die (TWIABP) revient en 2015 avec un album encore plus riche en émotions, éblouissant et intense.

TWIABP - Harmlessness

C’était avec « Whenever, If Ever » que TWIABP fit son entrée sur la scène internationale, grâce à une approche novatrice de l’indie rock qui empruntait des éléments du post-rock, du rock alternatif et surtout des différents courants de la scène emo des années 1990/2000. Et, malgré plusieurs projets décevants en 2014, le groupe revient plus fort ici avec un nouveau line-up et un second disque, « Harmlessness ».

La première chose à dire est que, pour profiter vraiment de cet album, il faut avoir une tolérance aux voix emo, toujours aussi plaintives et gémissantes qu’à l’époque des Cap’n’Jazz ou Sunny Day Real Estate. Le nom du projet n’étant pas jugé comme cathartiquement nécessaire, les thématiques typiques du genre emo sont aussi développées tout au long de l’album par David Francisco Bello : peur de mourir, peur en général, mourir en général, etc… Les ballades acoustiques que sont « You Can’t Live There Forever » ou « Mental Health » présentent de bons points d’entrée dans ces envolées vocales poétiques et émotionnelles qui, une fois adoptées, donneront une dimension presque magique aux chansons.

Car, au-delà du débat de la voix, cet album présente une complexité musicale et une beauté mélodique inégalables. Les deux dernières chansons, « I Can Be Afraid Of Anything » et « Mount Hum », illustrent parfaitement le travail fantastique des guitares qui s’approprient et harmonisent l’espace sonore d’une façon somptueuse et chavirante. À la façon de La Dispute ou de Brand New, ces dernières sont tantôt explosives, tantôt éclatantes et gardent toujours une dimension mélodique et progressive, quelle que soit l’émotion transportée. La guitare et la basse, dans leur rôle réduit, permettent cependant à cette complexité de prendre place grâce à un contrôle rythmique impressionnant (malgré des changements de signatures réguliers, comme dans « Ra Patera Dance »). TWIABP frôle ainsi le post-hardcore, l’indie, le post-rock et même le rock progressif sans jamais s’arrêter dans sa course effrénée.

Le groupe profite du changement de line-up pour laisser une liberté musicale totale à la nouvelle communion entre les différents musiciens. On observe ce phénomène dans des chansons comme l’hypnotisante « Rage Against the Dying of the Light » et sa construction époustouflante, allant d’une suite d’accords et d’une idée enchanteresse à l’autre, sans aucune pause. Si les guitares peuvent sublimer l’espace sonore de cette façon, c’est aussi grâce à un travail fantastique de l’ingénieur du son, comme le prouve « We Need More Skulls », dont l’écoute au casque se trouve être une expérience des plus satisfaisantes, rappelant les premiers albums de God Is An Astronaut. Chaque chanson développe un petit univers intense et rempli d’idées musicales comme d’émotions ; et c’est dans l’équilibre entre ces deux-là que se construit la beauté enivrante et l’unité de cet album.

TWIABP
crédit : Nooran Matties

« Harmlessness » a beau faire presque une heure, il n’y a pas une seconde qui semble moins belle que celles qui l’entourent. Cet album est une expérience, développant une atmosphère unique malgré des chansons radicalement différentes, faisant preuves d’influences variées mais parfaitement maîtrisées et transcendées. TWIABP est donc définitivement un des projets les plus excitants et les plus créatifs de ces dernières années, et on ne peut qu’espérer que chacun de leurs albums surpasse le précédent de la même façon.

« Harmlessness » de The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die est disponible depuis le 25 septembre 2015 chez Epitaph.


Retrouvez The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die sur :
Site officielFacebookBandcamp

Photo of author

Noé Vaccari

Étudiant passionné par le post-punk et la musique alternative en général