[EP] Tuff Love – Dregs EP

En cinq titres aériens et maîtrisés, Tuff Love prouve, s’il en était encore besoin, que son talent n’a d’égale que sa totale dévotion à la lo-fi. Un projet à suivre et soutenir comme il se doit, au vu des nombreuses surprises qu’il contient.

Malgré le temps peu clément, l’Écosse nous accueille au travers de nombreux paysages magnifiques ; et, depuis quelques années, de visions sonores qui ne cessent de nous surprendre et de nous étourdir. Pour preuve, l’arrivée du duo Tuff Love, originaire de Glasgow : deux potes qui enregistrent leurs titres dans leur propre appartement, en toute modestie et avec une envie d’en découdre qui fait plaisir à entendre. Ainsi, leur nouvelle offrande, « Dregs EP », démontre un professionnalisme rare dans ce genre de démarche ; donc, précieux. Car leur lo-fi bercée de pop et de rock laisse pantois, avant de transcender l’auditeur d’un bout à l’autre en prouvant que la créativité de ces artistes n’a pas l’air de vouloir s’essouffler.

Dès les premières notes de « Duke », prémisses d’un succès annoncé, Tuff Love annonce une couleur aussi vive que parfaitement orchestrée. Les guitares se marient à la perfection à ces voix multiples et entêtantes, à travers une beauté presque psychédélique qui transcende et obsède. Le plus dynamique « Crocodile » nous montre une autre facette du duo, plus rapide mais toujours aussi captivante, confirmée par l’envolée pop « Threads », moment de plénitude où les arpèges de guitare répondent à une batterie échevelée avec une perfection et un timing parfaits. Le diptyque « Amphibian » et « Carbon », en clôture de cet incroyable disque, saccadent les rythmes, les bouleversent pour mieux les mettre au service de mélodies suaves et affirmées. S’il faut encore prouver que l’autoproduction fait naître de nombreux talents, autant dire qu’elle touche ici à l’extase, avec une précision de tous les instants.

Que faut-il retenir alors de ce « Dregs EP » ? Une formidable envie d’aller toujours plus loin, rivalisant avec les plus grands d’un genre qui ne cesse de forcer le respect. Tuff Love nous donne à entendre des idées harmoniques originales et tout simplement pointilleuses et impeccables, maîtrisées et volontaires. La sortie de leur album « Resort », compilation de leurs premiers EPs et prévue pour le 29 janvier prochain, confirmera sans difficulté tout le bien que l’on peut penser de ces musiciens passionnés et passionnants. Autant dire qu’on les suivra dans leurs pérégrinations, avec un plaisir sans faille.

crédit - Graeme Robertson
crédit : Graeme Robertson

À découvrir pour tous les fans de musique atmosphérique et trépidante ; Tuff Love a encore de beaux jours devant lui !

« Dregs EP » de Tuff Love est disponible depuis le 6 novembre 2015 chez Lost Map Records.


Retrouvez Tuff Love sur :
FacebookTwitterSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.