[LP] Trupa Trupa – Jolly New Songs

La Pologne rieuse revient forte heureuse de riffs lourds. Trupa Trupa, coup de cœur du label français Ici d’ailleurs…, est de retour, deux ans après l’excellent « Headache », avec « Jolly New Songs ».

Dans la continuité de « Headache », Trupa Trupa affine sa musique avec une identité qui commence à se deviner très clairement. Si celle-ci puise de manière tout à fait évidente dans le son des années 90 (grunge, noise et post-rock pour résumer), une facette ironique se révèle de plus en plus. Il suffit de lire le titre de l’album pour s’en convaincre (« Nouvelles chansons enjouées » en français) et d’écouter ces mélodies qui oscillent entre l’amertume, la folie douce et la simple rage. Grzegorz Kwiatkowski écrit des airs branlants qui ne sont pas sans rappeler parfois un certain Stephen Malkmus, à l’instar du morceau titre « Jolly New Songs ». S’il va sans dire qu’on est loin de la chanson comique, bien entendu, on tombe cependant en plein dans le mille du bel esthétisme.

Trupa Trupa n’oublie pas cela dit de laisser sa musique vivre et respirer. « Jolly New Songs » est un album en montagnes russes avec ses accélérations, ses chutes, ses accalmies et ses longues montées galvanisantes. Il y a une liberté assez incroyable dans cet opus qui, finalement, revient à assez fidèlement décrire cette formation polonaise qui semble ne rien se refuser et simplement écrire de superbes chansons très humaines.

On l’aura compris, « Jolly New Songs » est un très bon disque. Nous vivons dans une époque sans nouveaux classiques, où les idoles sont mises à mal, mais il y a fort à parier qu’une ou deux décennies plus tôt, cet album aurait été élevé au rang de culte assez rapidement. Il va être d’autant plus intéressant de suivre l’évolution du quatuor polonais, tant il est évident que la folie vient de l’Est. Avec des groupes voisins comme Super Besse ou Gnoomes, les musiciens de ces pays de la lointaine Europe et de proche Asie n’ont de cesse de se dévoiler sous un angle créatif encore trop peu médiatisé. Trupa Trupa rentre immanquablement dans ce cadre.

crédit : Jérôme Sevrette

« Jolly New Songs » de Trupa Trupa est disponible depuis le 27 octobre 2017 chez Ici, d’ailleurs…


Retrouvez Trupa Trupa sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Partager cet article avec un ami