Troy von Balthazar – …is with the demon

Après leur EP sorti il y a 6 mois, on s’attendait à voir apparaître un nouvel album de Chokebore. Mais c’est contre toute attente un nouvel effort solo de son chanteur, Troy von Balthazar, qui arrive dans nos iPod.

Il est étonnant de constater que ses différents disques sous son nom soient passés aussi inaperçus dans notre pays si friand de musique à tendance folk, ne déchainant que les passions des fans acharnés vouant un culte au combo hawaïen.
Mais s’agit-il bien de ça ici ? Un folk-core plutôt. À la base, des chansons écrites pour la guitare et le piano, mais qui auraient pu bénéficier d’un traitement électrique avec des grosses guitares distos.

Le tout est toujours très beau, et original, malgré l’apparent minimalisme des compos.
Le clou du spectacle est bien sur avant tout la voix de Troy. Unique et reconnaissable entre mille, elle est encore ici au sommet de son art. Suppliante, vengeresse, consolante… Elle parvient à être étonnante de force et de fragilité à la fois.

Des chansons comme Coco et Queen of What ? promettent des ailleurs fantasmés d’un garçon prisonnier de sa pudeur et de ses doutes.
Le parcours intrigant de l’artiste (dont la vie est un grand huit, passant des concerts en première partie de Nirvana à des nuits à dormir dans sa voiture) y est sans doute pour beaucoup. La paix intérieure de Troy von Baltahzar doit sembler un mont Everest pour lui, mais est la garantie de nous offrir toujours de belles chansons, berceuses aigres-douces ou envolées cathartiques.

Un disque qui pourrait faire connaître leurs premières émotions acoustiques aux anti folks.

« …is with the demon » de Troy von Balthazar est disponible chez Vicious Circle depuis le 8 octobre.

troyvonbalthazar.net

Partager cet article avec un ami