[EP] Tropic Harbour – Colour

Venu tout droit du Canada, Tropic Harbour signe après un an d’existence son premier EP intitulé « Colour » sur le jeune label Zappruder Records. Un deux titres efficace et résolument pop où Mark Berg (créateur du projet) ne cesse d’invoquer une nature libre et puissante. Du land-art musical qui revendique des émotions simples et essentielles, loin du bruit assourdissant de nos villes.

Tropic Harbour - Colour

« Colour » qui s’impose en première track de l’EP retentit dès les premières secondes comme un tube pop déjà entendu.
Puis sortie de nulle part, une voix surgit et tacle, tel un Roy Keane des grands matchs, les clichés du genre grâce à un timbre chaleureux et assez unique. C’est ce chant lancinant qui mène la pirogue sur laquelle vous venez d’atterrir, perdu au cœur d’un immense canyon. On se laisse voguer sur la rivière quand interviennent des parties de synthés allant à l’encontre de la fluidité environnementale ressentie jusqu’à présent. Le buvard fait son effet, nous voilà embarqués dans un voyage en face à face avec l’univers où l’on se laisse contempler les couleurs de cette nature limpide et gorgée d’onirisme, « A place where dream pop happens » comme le prétend à juste titre Tropic Harbour.

« Golden Rays », second titre de l’EP, puise davantage ses influences dans les années 1980. Boites à rythmes typées cold-wave, reverb sur les guitares et synthétiseurs vintage, tout y est.
Tout à une exception près qui est ce chant, défilant avec douceur dans une couleur plus planante. On évite l’agression, un débit agréable et jamais hors jeu qui permet de créer ce subtil décalage avec la partie rythmique plutôt entraînante quant à elle.
Le refrain est fédérateur, il fuit une sophistication à outrance pour délivrer quelque chose de plus candide et spontané. Cette intention apporte au propos une teinte poétique de par l’interprétation presque juvénile de Mark Berg qui nous laisse nostalgiques d’une innocence perdue dans le terrible passage vers l’âge adulte.

Si la ville vous assiège et que la solitude vous manque, isolez-vous un instant avec Tropic Harbour qui saura réveiller le rêveur en manque. Invoquant telles des divinités ces grands espaces de nature, fondement même de notre espèce dégénérée.

Tropic Harbour

« Colour » de Tropic Harbour, sortie le 4 février 2014 sur Zappruder Records.


Retrouvez Tropic Harbour sur :
Site officielFacebook Soundcloud

Partager cet article avec un ami