[EP] Trent – Sur la cime

Après un premier EP « Le goût amer des belles choses » en 2008, les cinq membres de Trent sortent de leur long silence avec « Sur la cime », six titres évoluant entre ballades pop et rock français.

Trent - Sur la cime

Dès le premier titre éponyme, débutant au piano et au chant, Trent évolue le long d’une corde tendue par-dessus le vide. Erwan Guehenneux retient notre attention comme son souffle, poursuivi comme une ombre par sa complice Aude Fisch aux chœurs et à la guitare.

Un cadre relativement intimiste et oppressant se dessine sur ce nouvel EP, où les musiciens – que ce soit Christophe Viallèle à la guitare, Jérôme Viallèle à la basse ou Nicolas Klein à la batterie – limitent le fracas de leurs notes, pour mettre ainsi la voix suave de leur chanteur et ses mots en valeur avant de libérer leurs instruments sur les dernières minutes.

En se positionnant dans la veine de Luke et de Deportivo, sans renier des influences bien plus pop, Trent défend une fluidité dans ses textes portés par la mélancolie, mais surtout par l’amour, déchu ou heureux.

Trent nous le démontre notamment sur « Décembre », où Erwan et Aude s’unissent avec ardeur sur les refrains après des couplets plus passifs et descriptifs où le leader s’en retourne à sa solitude.

Bâtis en crescendo, les titres de « Sur la cime » s’enhardissent et s’endurcissent d’une atmosphère plus rock, plus orageuse au fil des minutes. À l’image des conclusions instrumentales de « 11.03.2004 » (quel titre étonnant !) et d’ « On croit encore », presque brutales et enragées.

Clin d’œil évident au premier EP, « Le goût amer de tes lèvres » nous plonge dans une profonde mélancolie lente, avant « Que cela te plaise ou non », dernier titre aux passages instrumentaux plus dispersés, où le texte se laisse peu à peu oublier au profit du clavier et de longs solos de guitare libérés de toutes contraintes.

Trent

Avec son atmosphère particulière, à la fois calme et torturée et son attachement au français, défendu avec conviction, Trent revient de son long sommeil pour participer au réveil d’une autre scène pop-rock en France.

« Sur la cime » de Trent est disponible depuis le 18 novembre 2013.


Retrouvez Trent sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami