[Clip] [Exclusivité] Toybloïd – If You Dare

En préambule à son très attendu premier album prévu pour le début 2016, Toybloïd nous fait (un peu) patienter avec deux nouveaux titres, « If You Dare », et « Hooked » qui ne présagent que du très bon à venir.

Toybloid - If You Dare

Depuis 2009, le groupe parisien formé par Mado (basse et chant), Lou (chant et guitare) et Pierre (batterie et batterie), n’avait eu que peu l’occasion de vraiment se pencher sur l’écriture d’un LP. Et surtout de pouvoir l’enregistrer. Car Toybloïd écume sans relâche et avec fougue bars, salles de concerts, festival et même stades. Son tableau de chasse amasse de nombreuses premières parties dignes d’un rock’n’roll hall of fame : The Offspring, L7, Indochine, Skip The Use, The Undertones, Sallie Ford, The Lords of Altamont et autres graisseux. 2016 s’annonce donc comme l’année de propulsion médiatique qui fera passer leur prestation à Alcaline sur France 2 pour un banal set acoustique sur la plage au coin du feu.

Toybloid au Stade de France

Pour l’heure et en guise de mise en bouche un coin, le 45 tours « If You Dare / Hooked », produit à Londres aux Toe Rag Studios par Liam Watson (Grammy Award du meilleur album de rock alternatif avec « Elephant » des White Stripes) vient à point nommé en ces veilles de fêtes pour justement la faire. La sempiternelle question de savoir quel titre viendra en Face B est totalement caduque ici tant « Hooked » est un excellent plan (B). Un peu éloigné des couleurs glitter rock traditionnellement portées par le trio, le titre l’emporte dès les premières lignes de basse et de chant avec un morceau hybride entre Gossip et Blondie.
Extrêmement bien produit, mais avec, au final, peu d’artifices, on imagine aisément la puissance du morceau sur scène emmenant entre envolées et entrepôts un public survolté qui ne l’aura pas volé. « Hooked » sonne déjà comme un classique, celui de la playlist idéale pour se réveiller le matin de bonne humeur ou flamber le soir en ville à bord de son Hummer.

On y retourne en retournant le 45 tours qui appelle aussitôt à jouer « If You Dare », comme si nous devions marquer une quelconque hésitation. Encore sous l’emprise tubesque de l’autre face, le titre nous fait perdre la nôtre en nous propulsant dans la dimension Glam sous emprise spatio-temporelle. Le palpitant palpite et le crépi du mur crépite sous les beats assaillants carrés-ment contagieux. La tête et la fête s’agitent dans un tempo dichotomique qui s’avère être de la dynamite. Jusqu’à ce que détonne le refrain aussi simple qu’efficace, vindicatif et palliatif à toute morosité ambiante. « If You Dare » est un digest de tout ce que l’on a aimé chez les girls band des 70’s. Du vintage qui n’aura jamais été aussi actuel, testostéroné aux riffs qui tuent, à la voix qui dit tu, à la batterie qui donne tout.

Toybloid - If You Dare

Et parce que le bonheur ne vaut que s’il est partagé, Toybloïd nous offre la « Lyric Video » du morceau en mode plan-séquence et paroles synchrones surgissant de toutes parts, comme autant d’éclats visuels que séquentiels. Car c’est une succession d’astuces toutes aussi délirantes les unes que les autres qui défilent sous nos yeux dans un rythme effréné où le caméraman et les figurants n’ont aucun droit à l’erreur. Lorsque l’on sait que Matthieu Roche qui a réalisé le clip est aussi l’illustrateur, en collaboration avec l’Atelier Belle Lurette, de la pochette du 45 tours et de l’album à venir de Toybloïd, on se dit que le groupe sait décidément vraiment bien s’entourer.

Découvrez maintenant et en avant-première « If You Dare » de Toybloïd.

« If You Dare / Hooked » de Toybloïd est disponible depuis le 4 décembre 2015, avant un premier album prévu début 2016.


Retrouvez Toybloïd sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami