[LP] TOY – Join The Dots

Descendants directs de The Horrors dans la scène psychédélique britannique, TOY réussi enfin à se débarrasser de l’ombre de son brillant cousin pour s’affirmer davantage sur ce deuxième album « Join The Dots ».

TOY - Join The Dots

Ceux qui aiment les chansons à tiroirs en auront pour leur argent. Ici on triture les structures, on ouvre l’album sur des instrumentaux de 7 minutes et on parvient même à mêler le tout à de belles chansons pops.
Ainsi l’imparable « You Won’t Be The Same », comptine vaporeuse à la mélodie soyeuse, côtoie des morceaux de bravoure comme « Join The Dots » et ses 8 minutes de voyage en orbite.

TOY a bien assimilé les codes du genre (on pense forcément à Pink Floyd) et parvient à apporter sa pierre à l’édifice avec maestria, notamment grâce à un mélange élégant des claviers et des guitares noyées d’effets. Le tout bien servi par une basse souvent cradingue ou groovy à souhait comme sur le morceau titre.

Seul défaut à l’album, on sent que TOY livre ses plus belles cartouches au début, et se montre moins passionnant dans la deuxième partie du disque. Ainsi l’atmosphère éthérée peut, à terme, sembler manquer parfois d’aspérités.

TOY

Mais il se passe décidément quelque chose sur la scène psychédélique britannique. Après le succès de The Horrors, et l’apparition de jeunes groupes comme The Wytches ou Temples, c’est tout une scène passionnante qui est en train de se développer et d’écrire sa propre histoire.
On peut espérer que 2014 s’apprête à nous offrir encore de beaux albums brumeux et kaléidoscopiques comme celui-ci.

« Join The Dots » de TOY est disponible depuis le 9 décembre 2013 chez Heavenly et [PIAS].


Retrouvez TOY sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami